Cholestérol LDL : le taux de référence

Cholestérol LDL : le taux de référence©IsTOCK

Effectuer un bilan des lipides sanguins permet de vérifier si vous êtes un sujet à risques sur le plan de maladies cardio-vasculaires. Le bilan lipidique est effectué suite à une prise de sang effectuée à jeun. Les taux de cholestérol, de triglycérides sont ensuite mesurés. Ces taux vous permettront de déterminer si votre alimentation est trop riche, ou pas assez. Il existe ce que l'on nomme le mauvais cholestérol (LDL) et le bon cholestérol (HDL). Le taux de ces deux molécules est un indicateur fiable des facteurs de risques de maladies encourus par les personnes testées.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce que le cholestérol ? Le cholestérol est un lipide, c'est-à-dire un corps gras. Il est indispensable à l'organisme et intervient dans de nombreuses réactions chimiques du corps. Il est synthétisé par le foie et les intestins. Il contient une partie hydrophile, mais n'est pas hydrosoluble (il ne se dissout pas dans l'eau). Son transport dans le sang est assuré par des lipoprotéines. Un excès de cholestérol total dans le sang (taux > 2g/ l) expose à la survenue de maladies cardio-vasculaires.

Publicité

Distinguer le bon et le mauvais cholestérol

Publicité
On distingue le mauvais cholestérol LDL, du bon cholestérol HDL. En fait, le dosage de ces deux taux correspond au dosage de deux lipoprotéines : - Low density protein ou LDL-cholestérol (permet de transporter le cholestérol vers les tissus) - High Density protein ou HDL-cholestérol, qui assurent le transport du cholestérol dans le sang. Le taux de HDL doit être supérieur à 0,35g/L de sang, tandis que le taux de LDL doit être inférieur à 1,6 g/L de sang. Plus le taux LDL est élevé, plus la personne a de risques de présenter de l'athérosclérose (formation de caillot sanguin qui forme un thrombus et va obstruer les veines et artères). Plus le taux de HDL est élevé, moins les risques le sont.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité