Cholestérol HDL bas : que faire ?

Cholestérol HDL bas : que faire ?©IsTOCK

Dans le cholestérol, il y a le bon et le mauvais, ou le HDL cholestérol et le LDL cholestérol. Votre santé dépend de l’équilibre entre l’un et l’autre et le cholestérol total.

Publicité
Publicité

Pas assez de HDL cholestérol ou trop de LDL cholestérol Le HDL cholestérol est appelé bon cholestérol, car il a la propriété de protéger le système cardiovasculaire. En effet, sa destinée est d’être éliminé de l’organisme par le foie. A l’inverse, le LDL cholestérol est stocké dans l’organisme au niveau des tissus, et s’accumule dans les vaisseaux lorsqu’il est en trop grande quantité. C’est ainsi qu’il formera petit à petit des plaques dans les vaisseaux, augmentant le risque d’accident vasculaire.

Publicité

Le HDL cholestérol pour contrer le LDL cholestérol

Publicité
Ainsi, pour protéger des effets néfastes du LDL cholestérol, le taux de HDL cholestérol dans le sang doit être suffisant. Cependant, nous avons naturellement tendance à manquer de bon cholestérol et avoir trop de mauvais cholestérol. Il est alors possible de tenter de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, pour que le rapport entre les deux s’améliore. Les poissons gras apportent de bonnes graisses, comme les oméga 3, qui permettent d’augmenter le bon cholestérol. Les fruits et légumes réduisent l’absorption du mauvais cholestérol par l’organisme, ce qui aide naturellement à faire augmenter la quantité de HDL cholestérol. Enfin, l’activité physique présente l’avantage de rééquilibrer les taux de cholestérol, soit d’augmenter le HDL et réduire le LDL. Autant de solutions pour équilibrer la balance !
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité