Qu'est-ce qu'un carcinome verruqueux ?

Qu'est-ce qu'un carcinome verruqueux ?©IsTOCK

Les carcinomes verruqueux sont des cancers de la peau particuliers. Moins connus que les autres cancers de la peau, ces carcinomes verruqueux ont des localisations variées. Zoom sur ce type de carcinome peu connu.

Publicité
Publicité

Quelles sont les caractéristiques des carcinomes verruqueux ? Les carcinomes verruqueux ont pour localisation principale les zones buccales, périanales, les pieds ou les jambes. Ils peuvent être localisés sur la peau ou sur les muqueuses. Dans la grande majorité des cas (70%), le carcinome verruqueux est retrouvé au niveau de la bouche. Les facteurs de risque sont variables selon leur localisation. Le tabac et particulièrement le tabac à chiquer serait le principal facteur de risque pour les carcinomes détectés à l'intérieur de la bouche. L'exposition au soleil excessive, déjà en cause pour les autres types de cancer de la peau, serait impliquée pour les zones exposées telles que les pieds ou les jambes. Enfin les virus de type papilloma virus, par exemple, seraient en lien avec les carcinomes verruqueux retrouvés dans la zone péri-anale ou la zone vulvaire.

Publicité

Un carcinome ou cancer épidermoïde

Publicité
Le carcinome verruqueux est un cancer épidermoïde (c'est-à-dire qui ressemble à l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau). Véritable cancer de la peau, il s'agit donc d'une pathologie dermatologique différente des mélanomes, mieux connus par le grand public. Ces carcinomes verruqueux sont dits cancer de bas grade et sont très bien différenciés. Ils n'ont généralement pas tendance à proliférer pour former des métastases, la chirurgie est donc le traitement le plus courant et est dans la majorité des cas curatif. Néanmoins, même si ce cancer n’a pas tendance à évoluer rapidement, son diagnostic tardif entraîne souvent des thérapies plus larges.
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité