chimiothérapie

Les dernières actualités

Cancer du testicule : quand recourir à l'ablation ?

Le cancer du testicule représente 1 à 2 % des cancers masculins et touche principalement les hommes jeunes (avant 50 ans). Lorsqu’il est détecté précocement, le cancer du testicule offre de très bonnes perspectives de guérison. Voici les principales options thérapeutiques proposées aux patients.

Traitement du cancer : comment fonctionne la radiothérapie ?

Avec la chirurgie et la chimiothérapie, la radiothérapie fait partie des traitements de référence du cancer. Il s'agit d'un traitement locorégional qui utilise des radiations ionisantes pour éradiquer les cellules malignes. Dans quels cas la radiothérapie est-elle préconisée ? Comment fonctionne-t-elle ?

Cancer : les 10 questions qui font le plus peur

A l'annonce de la maladie, le mot "cancer" fait peur... et les premières angoisses naissent rapidement. Est-ce que je vais mourir ? Vais-je vivre toute ma vie avec un risque de récidive ? Vais-je devoir forcément faire de la chimiothérapie ? Medisite a posé les questions qui nous font le plus peur au Dr Avi Assouline, cancérologue.

Cancer : les 9 plantes à éviter

Si les plantes peuvent soigner, elles peuvent aussi être très dangereuses, notamment quand on a un cancer. Le point sur celles à éviter parce qu'elles boostent la tumeur ou qu'elles augmentent le risque d'hémorragie.

Françoise Hardy raconte le jour où on lui a diagnostiqué son cancer

Dans une interview pour les lecteurs du journal Le Parisien la chanteuse Françoise Hardy, révèle le type de cancer qui l'a frappé et se souvient du moment où tout a basculé.

La chimiothérapie de type TPF : définition

La chimiothérapie est un traitement adjuvant du cancer. Le traitement est administré sous forme de protocoles d’une ou de plusieurs molécules. Dans certains types de cancer ORL, le protocole TPF se montre plus efficace que l’administration d’une molécule isolée.

Chimiothérapie : comment réduire les effets secondaires ?

Le traitement d’un cancer par chimiothérapie peut s’avérer éprouvant à bien des égards. Les effets secondaires sont parfois nombreux, et certains d’entre eux sont particulièrement intenses. Nausées, inflammations digestives, atteintes cutanées, perte des cheveux, sont parmi les plus connus et ont un retentissement sur la qualité de vie des malades. Il est possible de diminuer l’impact de ces effets secondaires.

Cancer du testicule : les différents traitements

Détecté de manière précoce, le cancer du testicule fait partie des cancers qui se guérissent très bien, avec un taux de guérison supérieur à 90%. L'avancée de la recherche a permis de mettre au point différents traitements pouvant s'adapter aux différents cas de cancer du testicule.

Chimiothérapie : 3 effets secondaires

La chimiothérapie est un traitement de choix pour beaucoup de cancers. Bien qu'il existe de nombreuses molécules de chimiothérapie, plusieurs effets secondaires sont communs et fréquents. Ces traitements puissants dispensés en cures détruisent des cellules cancéreuses à développement rapide, mais leurs effets délétères sur l'organisme sont inévitables.

Virginie Efira : son combat contre la leucémie

Après avoir été touchée de près par la maladie, la comédienne Virginie Efira a décidé de participer à la création du Fonds Ariane qui soutient la recherche contre cette maladie.

Immunothérapie : un traitement du cancer

Les traitements du cancer les plus communément employés sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et, de plus en plus souvent, l’immunothérapie. Mais qu’est-ce au juste que l’immunothérapie ? Quel est son principe ? Quels cancers réagissent le mieux à ce type de traitement ?

Les types de chimiothérapie

Il existe plusieurs types de chimiothérapies définies à la fois par leur objectif et par l'action qu'elles vont avoir sur les cellules cancéreuses et les tumeurs.

Cancer du testicule : la chimiothérapie

Le cancer du testicule est un cancer qui touche un ou les deux testicules. C’est un cancer curable s'il est pris en charge rapidement. Les traitements proposés sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et le curetage ganglionnaire.

Aphtes : 8 causes auxquelles on ne pense pas

Médicaments, maladie de peau, infection dentaire …Les apthes ne sont pas seulement provoqués par notre alimentation. Ils peuvent parfois être le symptôme de problèmes de santé durs à identifier et plus sérieux qu'on ne le pense. Le stomatologue Xavier Pouyat et l’orthodontiste Guillaume Berthelot reviennent pour Medisite sur ces causes auxquelles on ne pense pas. 

Vidéo. Véronique Jeannot parle de son cancer

Invitée de l'émission C à vous, l'actrice Véronique Jeannot raconte la violence de la chimiothérapie qu'elle a subi pour soigner son cancer de l'utérus et sa perte de confiance envers la médecine traditionnelle.

Une nouvelle plante aux vertus anti-cancer

Une équipe de la faculté de pharmacie de Strasbourg rapportent l'efficacité anti-cancer d'une plante médicinales qui réduit les tumeurs et en booste l’effet des traitements conventionnels.

Vidéo. Françoise Hardy : "je suis passée à côté de la mort que je souhaitais"

Françoise Hardy revient sur sa période de coma à la suite d'une chute dans l'hôpital où elle suivait une chimiothérapie dans une interview pour l'émission "Toute une histoire" sur France2.

Comment éliminer les métastases

Plus ou moins douloureuses, nombreuses... Selon le type de métastases et de cancers, les médecins disposent de plusieurs solutions pour les combattre et les éliminer. Ces moyens peuvent rallonger les chances de survie du patient et améliorer son quotidien en empêchant les complications. Explications avec le Dr Avi Assouline, cancérologue.

Elle dépiste son cancer des ovaires en cherchant sur Google

Sadie Rance, une jeune Américaine de 22 ans a découvert qu'elle était atteinte d'un cancer des ovaires en tapant ses symptômes sur le moteur de recherche Google.

Cancer de la vessie : Un anticorps révolutionnaire découvert

Après avoir testé un anticorps mis au point par les laboratoires Roche, des chercheurs britanniques assurent qu'il serait efficace pour lutter contre un cancer de la vessie.

Cancer du pancréas : la vitamine D favoriserait la survie

Des chercheurs californiens ont montré qu'un dérivé synthétique de la vitamine D pouvait augmenter de 50% la survie au cancer pancréatique.

Une Barbie chimio pour les enfants atteints du cancer

La société Mattel va produire une nouvelle Barbie. La poupée, chauve, est destinée aux enfants souffrant d'un cancer.

Ces médicaments qui abîment vos ongles

Certains médicaments peuvent abîmer les ongles, en modifier la couleur, la forme, voire même les faire tomber. Revue de détails avec le Dr Philippe Abimelec, dermatologue spécialiste des cheveux et des ongles.

Cancer : la vitamine C pourrait améliorer les traitements

Selon une étude américaine, des injections de vitamine C pourraient améliorer l'efficacité de la chimiothérapie sur les cellules cancéreuses.

Un médicament anti cancer responsable de graves réactions cutanées

L'Agence nationale du médicament tire la sonnette d'alarme pour les consommateurs du Xeloda®. Un médicament utilisé en chimiothérapie orale qui pourrait causer des réactions cutanées graves.

Chronothérapie des cancers : déterminer la meilleure heure pour prendre son traitement

L'efficacité et la toxicité des médicaments anticancéreux change selon l'heure d'administration. Une heure qui dépend de chacun.
frigop

Mieux supporter sa chimiothérapie en arrêtant de manger du Roquefort ?

Selon une recherche scientifique française, éviter certains aliments limiterait les douleurs associées au traitement de chimiothérapie.

Ces médicaments qui abîment vos cheveux

Certains médicaments peuvent faire tomber les cheveux, changer leur couleur ou encore leur texture. Mieux vaut le savoir avant ! Voici la liste.

La ministre Dominique Bertinotti révèle son cancer du sein

La ministre déléguée à la Famille révèle dans les colonnes du journal Le Monde être atteinte d'un cancer du sein. Au gouvernement, seul le président de la République était au courant.

Cancer : les bactéries intestinales peuvent améliorer l'efficacité de la chimiothérapie

Des chercheurs français ont démontré que les bactéries de la flore intestinale peuvent aider une personne à combattre un cancer en cas de chimiothérapie.

Pages