Traitement du cancer du poumon : les thérapies ciblées

Traitement du cancer du poumon : les thérapies ciblées©iStock

Les thérapies ciblées constituent une approche thérapeutique de certains cancers qui est de plus en plus employée. Mais en quoi consiste cette forme de traitement, et quelle est la différence avec la chimiothérapie ? Peut-on l'utiliser dans le cadre du traitement du cancer du poumon ?

Publicité
Publicité

Thérapies ciblées et chimiothérapie

Les thérapies ciblées sont des techniques de traitement des cancers consistant à bloquer le mécanisme de développement des cellules cancéreuses. Ce type d'approche se différencie de la chimiothérapie qui s'attaque à toutes les cellules sans distinguer les cellules saines des cellules cancéreuses (d'où les nombreux effets indésirables). On utilise bien souvent des anticorps monoclonaux, qui sont des anticorps produits artificiellement et couplés à des molécules toxiques pour les tumeurs.

Publicité

Traitement du cancer du poumon par thérapie ciblée

Dans le cadre du cancer du poumon, la thérapie ciblée consiste à s'attaquer aux cellules des vaisseaux qui alimentent les tumeurs en sang (et donc en oxygène et en nutriments). Ces traitements anti-angiogéniques vont empêcher les cellules tumorales de se développer. Pour augmenter l'efficacité des thérapies ciblées, il est fréquent de les associer à une chimiothérapie plus classique, et c'est souvent ce qui est fait en cas de cancer du poumon de stade avancé. Il faut savoir que seuls quelques cancers du poumon peuvent bénéficier de traitements ciblés. De plus, certaines tumeurs deviennent progressivement résistantes, et s'adaptent aux anti-angiogéniques en un an environ, d'où la nécessité d'une chimiothérapie complémentaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité