Cataracte congénitale : comment se passe l'opération ?

Cataracte congénitale : comment se passe l'opération ?©iStock

La cataracte congénitale est une cataracte présente à la naissance. Elle peut être héréditaire ou provoquée par une infection contractée pendant la grossesse. Mais comment traite-t-on la cataracte congénitale et comment se déroule l'opération ? Éclaircissements.


Publicité
Publicité

Quels sont les symptômes de la cataracte congénitale ?

La cataracte congénitale est, tout comme la cataracte de l'adulte, une opacification du cristallin qui peut toucher un seul œil ou les deux yeux. Non traitée, elle peut provoquer des problèmes d'amblyopie (diminution de l'acuité visuelle). Généralement, la cataracte donne un voile blanc recouvrant les yeux ou seulement quelques petites taches blanches. En cas de doute ou si l'enfant semble avoir des difficultés à percevoir les formes, il faut consulter un ophtalmologiste.

Publicité

Comment se déroule l'opération de la cataracte congénitale ?

L'opération est le seul moyen de traiter efficacement la cataracte congénitale. L'opération est semblable à celle des adultes. Elle consiste à enlever le cristallin opacifié. L'opération est réalisée sous anesthésie générale et dure une vingtaine de minutes. Chez l'adulte, la pose d'implant est systématique alors que chez l'enfant, les implants ne peuvent pas être posés avant l'âge de 3 ans, car l'œil grandit fortement pendant les premières années de la vie. Le port de lunettes correctrices est donc indispensable jusqu'à la pose des implants. Ensuite l'opération doit être complétée par une rééducation fonctionnelle post-opératoire et une surveillance tout au long de la vie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité