Triglycérides élevés : les valeurs qui doivent inquiéter

Triglycérides élevés : les valeurs qui doivent inquiéter©iStock

Les triglycérides sont, comme le cholestérol, des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme à partir du moment où leur taux reste dans la zone de normalité. Quels sont les risques d’avoir des triglycérides élevés ?

Publicité
Publicité

Triglycérides, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de lipides issus de la transformation des sucres, des graisses et de l’alcool par le foie et l’intestin grêle. Les triglycérides constituent l’une des principales réserves d’énergie du corps humain. Stockés dans les cellules adipeuses, ces glycérides particuliers servent également au transport des vitamines. Leur dosage est généralement préconisé dans le cadre d’un bilan sanguin complet visant à dépister, notamment, un éventuel risque cardio-vasculaire. Le taux de triglycérides est considéré comme normal lorsqu’il est compris entre 0,45 et 1,75 g/l chez l’homme, et entre 0,40 et 1,60 g/l chez la femme.

Publicité

Triglycérides élevés, quelles causes ?

On parle d’hypertriglycéridémie lorsque les valeurs des triglycérides sanguins dépassent le seuil de normalité. S’il augmente considérablement le risque de maladies cardio-vasculaires, un taux supérieur à la moyenne peut être occasionné par différents facteurs tels que le poids, l’âge, la sédentarité ou encore le régime alimentaire. Mais il faut savoir que le tabagisme, la consommation excessive d’alcool ou encore la prise de certaines substances médicamenteuses peuvent également induire ce type d’augmentation. Dans certains cas, la mesure de la triglycéridémie est prescrite pour détecter un éventuel diabète.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité