Taux de créatinine élevée : qu'est-ce que ça veut dire ?

Taux de créatinine élevée : qu'est-ce que ça veut dire ?©iStock

Les taux de créatinine urinaire (créatinurie) et sanguine (créatininémie) sont influencés par de nombreux facteurs. Un taux de créatinine élevée peut notamment mettre sur la piste d’une maladie, mais il existe aussi des causes non pathologiques.

Publicité
Publicité

Créatinine urinaire élevée : quelles causes possibles ?

La créatinine est un résidu de la dégradation de la créatine. Idéalement, le taux de créatinine urinaire doit être compris entre 900 et 1 800 mg par 24 h chez la femme et entre 1 200 et 2 000 mg/24 h chez l’homme. Un taux de créatinine élevé dans les urines peut simplement être lié au mode de vie : il est plus important chez les grands sportifs et les personnes mangeant beaucoup de protéines. Parfois, un jeûne prolongé peut aussi fausser les résultats. Dans d’autres cas, ce taux de créatinine élevé peut être lié à de l’hypothyroïdie, à un diabète sucré ou à de l’acromégalie (maladie caractérisée par une production excessive d’hormone de croissance GH).

Créatininémie élevée : quelles causes possibles ?

Publicité

Habituellement, la créatininémie doit être comprise entre 6 et 11 mg par litre de sang chez la femme et entre 7 et 13 mg par litre de sang chez l’homme. Un taux de créatinine élevé dans le sang peut s’expliquer simplement par la prise de la pilule contraceptive. Dans d’autres cas, il indique plutôt que les reins n’éliminent pas correctement les déchets organiques, ce qui peut mettre sur la piste d’une insuffisance rénale. Un taux de créatinine élevé peut aussi s’observer en cas de déshydratation, de blessure musculaire, d’hypertension artérielle, de goutte, de pré-éclampsie chez la femme enceinte ou encore d’hyperthyroïdie. Des examens complémentaires peuvent affiner le diagnostic.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité