Plaie infectée : un risque de tétanos ?

Plaie infectée : un risque de tétanos ?©iStock

Le tétanos est une maladie causée par une bactérie qui tue chaque année dans le monde plusieurs centaines de milliers de personnes. Dans les pays développés, les campagnes de vaccinations obligatoires ont permis d'éradiquer pratiquement la maladie, quelques dizaines de cas seulement sont recensés. Zoom sur cette maladie bactérienne.

Publicité

Quels sont les symptômes du tétanos ?

Le tétanos est transmis par une bactérie anaérobie (qui résiste sans oxygène), que l'on retrouve dans les sols ou dans les intestins de certains animaux. La bactérie libère une toxine qui se fixe entre les neurones et les fibres musculaires provoquant la tétanie des muscles. Même s'il n'est pas systématique, l'un des premiers signes est la paralysie de la mâchoire. Des spasmes musculaires peuvent apparaître sur tout le corps notamment près de la voie d'entrée de la bactérie comme une plaie infectée. Sans soins, le décès survient par arrêt respiratoire ou cardiaque.

Publicité

Quel est le mode de transmission du tétanos ?

La bactérie responsable du tétanos se nomme Clostridium tetani et ce sont les toxines produites par ces bactéries qui vont provoquer la maladie. Une blessure profonde avec un objet souillé est à l'origine de l'infection. La bactérie se développant idéalement dans un milieu rare en oxygène, c'est dans la terre qu'on la retrouve le plus souvent. La vaccination reste la meilleure solution pour se protéger contre le tétanos. La vaccination étant obligatoire en France, les rares cas recensés touchent des personnes âgées n'étant pas à jour de leur vaccination ou des populations migrantes.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité