Douleurs dans les seins : quels examens faire ?

Douleurs dans les seins : quels examens faire ?©iStock

Bien qu'une douleur dans un ou les deux seins inquiète toujours, car elle fait souvent penser, en premier lieu, au cancer du sein, elle peut avoir une origine totalement différente. La meilleure façon de déterminer son origine est de consulter un médecin qui prescrira des examens.

Publicité
Publicité

Les principales causes de douleur dans les seins

Les douleurs mammaires peuvent avoir des origines multiples et apparaître dans un ou dans les deux seins. Lorsqu'une douleur unilatérale ou bilatérale est présente, il est important de consulter un médecin afin d'en déterminer la cause et la soigner rapidement. Les principales causes de douleurs dans les seins sont :
- Les hormones : syndrome prémenstruel (mastodynie), ovulation, contraception hormonale (pilule), grossesse, allaitement, ménopause
- L'inflammation (mammite lors de la montée de lait au moment de l'allaitement)
- L'infection (abcès)
- Les tumeurs bénignes : kystes et nodules mammaires
- Les tumeurs malignes : cancer du sein

Douleurs dans les seins : quels examens faire ?

Publicité

Il est recommandé d'effectuer un "auto-examen" de ses seins devant un miroir ainsi qu'une "autopalpation" de façon régulière. Afin de déterminer l'origine d'une douleur et d'éliminer ou de dépister une maladie plus grave, il faut consulter un médecin. Le médecin pratiquera un examen physique (palpation des seins et des aisselles) afin de trouver toute "boule" ou grosseur suspecte. Un questionnaire sera effectué afin de déterminer le moment et les conditions précises de l'apparition de cette douleur. Des examens radiographiques comme une mammographie ou une tomosynthèse mammaire numérique (mammographie en 3D) peuvent être prescrits. Ces examens seront complétés par une analyse sanguine afin d'évaluer les niveaux d'hormones. Si une tumeur est révélée lors de la mammographie ou de la tomosynthèse, un prélèvement ou une biopsie seront effectués afin de déterminer si cette tumeur est bénigne ou maligne.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité