Douleur chronique : qu'est-ce que c'est ?

Douleur chronique : qu'est-ce que c'est ?©iStock

Les douleurs chroniques sont des douleurs d'origines variées qui sont incessantes et qui ne sont pas calmées par les médicaments. De nombreuses personnes souffrent de maladies chroniques et de nouveaux traitements sont proposés pour lutter contre ces douleurs.

Publicité
Publicité

Qu'est-ce qu'une douleur chronique ?

Les douleurs chroniques sont des douleurs qui persistent au-delà de plusieurs mois et dont les traitements restent inefficaces. De par leur intensité, elles peuvent empêcher une vie sociale épanouie ou les activités du quotidien. On classe généralement les douleurs chroniques en trois catégories, en fonction de l'origine des douleurs. Les douleurs chroniques peuvent, ainsi, être d'origine neuropathique (c'est-à-dire en rapport avec les nerfs), d'origine nociceptive, comme l'arthrose, ou dysfonctionnelle s'il n'y a pas de lésions associées, comme avec les céphalées de tension.

Publicité

Quelles sont les principales maladies chroniques ?

Parmi les maladies ou situations pouvant engendrer des douleurs chroniques, on peut citer l'arthrose qui provoque des douleurs articulaires, les lombalgies, la fibromyalgie, les règles douloureuses, les douleurs neurologiques faisant suite à des infections de type zona ou à une opération, les douleurs associées à des maladies chroniques, comme le lupus, la migraine ou la polyarthrite rhumatoïde. De nombreux services proposent des consultations pour les douleurs chroniques et de nouveaux traitements sont désormais mis en place pour lutter contre ces douleurs particulières.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité