Anesthésie générale : plus risqué chez la femme ?

Publicité

Vous êtes angoissé à l'idée de devoir subir une intervention sous anesthésie générale ? Si ce mode de sédation a toujours généré de nombreuses inquiétudes chez les patients, il est aujourd'hui parfaitement maîtrisé même si, bien entendu, le risque zéro n'existe pas. Quels sont les effets secondaires d'une anesthésie générale ? Existe-t-il des différences entre hommes et femmes ?

Publicité

Quels sont les risques d'une anesthésie générale ?

De nos jours, la réalisation d'une anesthésie générale est préconisée exclusivement pour les interventions chirurgicales lourdes et profondes, c'est-à-dire nécessitant un endormissement total du patient. Ce type d'anesthésie associe une substance hypnotique, suffisamment puissante pour entraîner une perte de conscience réversible, et un produit morphinique capable d'inhiber les réactions de l'organisme aux stimuli douloureux. La généralisation de la consultation pré-anesthésique, réalisée en amont de l'opération, a permis de réduire considérablement les accidents consécutifs à une anesthésie, rendant ainsi les risques quasiment nuls.

Publicité
Quels sont les effets secondaires d'une anesthésie générale ?

Si le risque létal est aujourd'hui insignifiant, cela ne signifie pas pour autant que les suites de l'anesthésie générale sont dénuées d'effets secondaires. En la matière, la règle est la suivante : plus l'anesthésie a été longue, plus l'organisme du patient va mettre du temps à éliminer les produits qui lui ont été injectés. Il est donc tout à fait normal de ressentir de la fatigue après une anesthésie générale, en la matière, les hommes et les femmes sont sur un pied d'égalité. En plus de longues heures de somnolence, il est également possible de ressentir quelques nausées et maux de tête. Dans la plupart des cas, les substances analgésiques continuent à produire leurs effets quelques heures après le réveil, ce qui permet de soulager la douleur.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité