7 maladies que vous pouvez avoir sans le savoir

Ostéoporose, diabète, insuffisance rénale, hémochromatose... Certaines maladies évoluent silencieusement... et ne sont découvertes qu'à des stades avancés, graves, voire parfois sans guérison possible. Pour certaines, ce sont des milliers de malades qui s'ignorent. Voici leur liste et comment savoir si on en est atteint.

Publicité

L'ostéoporose : le voleur d'os silencieux

© Adobe Stock150 000 fractures liées à l'ostéoporose sont causées chaque année en Fance.
Publicité
Selon l'Association française antirhumatismale, c'est une pathologie "inapparente jusqu'à l'apparition de la fracture". Surnommée "le voleur d'os silencieux", elle touche 40% des femmes de 50 ans et 14% des hommes.
Qu'est-ce que cette maladie ? Cette maladie cause une disparition de la masse osseuse et une altération de la qualité des os conduisant à une fragilité à risque de fracture, douleurs et tassements osseux. Les principales causes sont : l'avancée de l'âge, la maigreur, le tabagisme, l'acloolisme et certains médicaments nocifs pour les os...
Comment savoir si on est atteint ? L'examen préconisé par les associations dans le cadre des campagnes de prévention est l'ostéodensitométrie qui permet de déceler une diminution de la densité minérale osseuse.
A savoir : si on présente plusieurs facteurs de risques (fracture, pré-ménopause, maigreur...) elle peut être remboursée par la Sécurité Sociale.

Publicité

Vidéo. L'ostéoprorose en images

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité