Langue noire : un signe de cancer ?

Langue noire : un signe de cancer ?©iStock

Vous avez la langue noire ? Pas de panique, ce n’est peut-être pas aussi grave que vous l’imaginez. Notre langue contient une multitude de germes. Si cet écosystème est perturbé, elle peut changer de couleur. De la mycose au cancer, la langue noire peut avoir plusieurs origines.

Publicité
Publicité

Causes responsables de la langue noire

Notre langue devient parfois noire en cas d’agression, lorsque la flore de la cavité buccale est déséquilibrée et que le pH de la langue devient trop acide. Ce déséquilibre peut être provoqué par un champignon appelé Candida geotrichum. On parle alors de syndrome de la langue noire. Il survient souvent après un traitement antibiotique ou chez les personnes au système immunitaire affaibli, par exemple, celles qui sont infectées par le VIH. Une radiothérapie ou un cancer de la langue peuvent aussi être à l’origine d’une langue noire.

Publicité

Symptômes du cancer de la langue

Associé à l’alcool et au tabac, le cancer de la langue concerne surtout les hommes de plus de 40 ans. Près de 20 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France. La lésion se présente comme un ulcère sur le bord de la langue. Chez certaines personnes, il s’agit d’une plaque blanchâtre qui devient dure. La lésion cancéreuse s’accompagne d’une mauvaise haleine, de difficultés à mastiquer et d’une sensation de brûlure en ingérant des boissons alcoolisées ou des aliments épicés.

Traitement du cancer de la langue

Le traitement du cancer de la langue est chirurgical. Une partie ou la totalité de la langue doit être retirée, selon l’emplacement de la lésion. L’ablation est suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité