Cancer de la prostate : les chances de survies

Publicité

Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus fréquente chez les hommes. Il touche environ 1 homme sur 7, principalement après 65 ans. Les chances de survie après un cancer de la prostate dépendent de plusieurs facteurs, notamment du stade auquel la tumeur est diagnostiquée.

Publicité

© Fotolia

Taux de survie après un cancer de la prostate : un pronostic plutôt favorable

Le cancer de la prostate évolue lentement. On estime que le taux de survie à 5 ans se situe entre 85% et 95%. Les chances de survie varient selon le stade du cancer. Afin de déterminer le stade, le chirurgien retire la tumeur (prostatectomie radicale), qui est ensuite analysée au microscope. Plus la tumeur est diagnostiquée à un stade précoce, plus les chances de survie sont favorables. Le taux de survie atteint presque 100% lorsque le cancer est diagnostiqué à un stade I ou II. En revanche, en présence de métastases (stade très avancé), le taux de survie à 5 ans est d’environ 30%. Cela dit, la plupart des patients âgés atteints d’un cancer de la prostate meurent d’une autre cause.

Publicité
Cancer de la prostate et risques de récidive

Le taux de récidive du cancer de la prostate est relativement faible, comparé à d’autres formes de cancer. Il oscille entre 15% et 35% sur cinq ans, et entre 25% et 50% sur dix ans.

Complications liées au cancer de la prostate

Les complications associées aux traitements du cancer de la prostate sont fréquentes, en particulier l’incontinence et les troubles sexuels comme l’impuissance.

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité