Les traitements du cancer du foie chez l'adulte

Publicité

Le cancer du foie (le plus souvent un carcinome hépatocellulaire) est un cancer qui fait généralement son apparition au cours de l’évolution d’une maladie hépatique chronique (hépatite B ou C ou cirrhose du foie). Il s’agit donc d’un cancer qui touche principalement les adultes. Les traitements du cancer du foie chez l’adulte vont en grande partie dépendre de la situation du patient, c’est à dire du stade de la maladie, de l’état de santé général et de l’état du foie en particulier.

Publicité

Quatre types de traitements du cancer du foie chez l’adulte

Il existe quatre traitements possibles en cas de cancer du foie chez l’adulte. La chirurgie (ablation partielle du foie), la greffe de foie, la chimiothérapie, la destruction de la tumeur par radiofréquences ou par micro-ondes. Le médecin choisira la technique la plus adaptée en fonction des cas.

Publicité
La greffe de foie si le foie ne fonctionne plus normalement

La greffe de foie est le traitement idéal lorsque le cancer du foie survient sur un organe particulièrement affaibli et qui ne fonctionne plus normalement. Remplacer le foie permet de retirer le cancer tout en traitant la maladie chronique. Il s’agit toutefois d’une intervention lourde qu’il n’est pas possible de proposer à tous les patients.

Chimiothérapie ou chimioembolisation

La chimiothérapie est utilisée en cas de cancer du foie qu’il n’est pas possible d’opérer ou de détruire. On opte le plus souvent pour une chimioembolisation, qui consiste à injecter dans une artère du foie un produit qui va bloquer la circulation et l’alimentation en sang de la tumeur permettant ainsi de la détruire.

Destruction de la tumeur par radiofréquences

La destruction de la tumeur par radiofréquences ou par micro-ondes (destruction percutanée) est le traitement de choix du cancer du foie chez l’adulte si la tumeur hépatique est de petite taille, si elle est facile à localiser et si l’état de santé du foie est suffisant. La technique consiste à placer des aiguilles qui vont véhiculer des ondes, de la chaleur ou du froid directement au contact de la tumeur.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité