Les traitements du cancer du foie avec métastases

Publicité

Les cancers qui touchent le foie peuvent être de deux sortes : les cancers primitifs, qui débutent au niveau du foie et les cancers secondaires ou métastatiques. Dans ce second cas, ce sont le plus souvent des cancers digestifs qui vont se disséminer dans l’organisme et entraîner l’apparition de métastases au niveau du foie. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de savoir quels sont les traitements du cancer du foie avec métastases dont on dispose.

Publicité

Traitements des métastases du foie

Lorsqu’on découvre des métastases au niveau du foie (métastases hépatiques), comme c’est souvent le cas en cas de cancer du côlon de stade avancé par exemple, plusieurs options thérapeutiques existent. On peut procéder à une intervention chirurgicale visant à retirer la ou les métastases. Généralement, cette opération est précédée d’une chimiothérapie visant à réduire la taille de la tumeur. Toutefois, lorsque cette solution n’est pas envisageable (patient trop faible, métastases trop nombreuses, etc.), il est possible de se tourner vers d’autres méthodes non chirurgicales : l’ablation par radiofréquence, par micro-ondes ou encore la cryothérapie. Le traitement consiste à introduire des aiguilles au niveau de la tumeur et à les éliminer par contact direct.

Publicité
Traitement du cancer primitif du foie

Le cancer primitif du foie (généralement un carcinome hépatocellulaire) est souvent plus complexe à prendre en charge car il a tendance à se développer sur des foies malades qui auront plus de difficultés à se régénérer. Lorsque cela est possible (dans 15 % des cas) on opte pour la chirurgie, que ce soit pour retirer la tumeur ou pour procéder à une greffe d’organe. Dans le cas contraire, les petites tumeurs sont éliminées par radiofréquences et les plus grosses par une chimiothérapie directement administrée au niveau de la tumeur.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité