Toux : un symptôme du cancer de la gorge ?

Le cancer de la gorge (qui appartient à la grande catégorie des cancers ORL) est un cancer dont les symptômes sont assez peu évocateurs. En effet, on peut les retrouver dans de nombreuses maladies sans gravité. Les symptômes d’un cancer de la gorge sont donc difficiles à distinguer, néanmoins, il peut être intéressant de se demander si on peut juger que la toux est un symptôme du cancer de la gorge suffisant.

Publicité
Publicité

Symptômes du cancer de la gorge

Les symptômes qui traduisent un cancer de la gorge sont principalement : une modification de la voix (qui devient rauque ou change de ton), des troubles respiratoires, une toux difficile à calmer et des troubles de la déglutition avec des maux de gorge persistants. Comme on le voit, tous ces symptômes peuvent faire leur apparition à l’occasion de maladies bénignes et il ne faut pas systématiquement penser à une pathologie grave telle que le cancer. Il ne faut donc pas forcément s’inquiéter outre mesure en présence d’une toux.

Publicité
Quand suspecter la toux d’être un symptôme du cancer de la gorge ?

On ne sait donc pas toujours si la toux est annonciatrice d’un cancer de la gorge ou s’il s’agit d’une simple toux liée à une angine par exemple. Pour différencier les deux, il faut s’intéresser aux caractères particuliers de cette toux. Elle est inquiétante si elle est chronique, c’est-à-dire qu’elle persiste plus de trois semaines. Par ailleurs, il arrive que les toux accompagnant un cancer soient teintées de sang. Ce sont ces deux caractéristiques qui doivent amener à consulter rapidement un médecin pour qu’il puisse, le cas échéant, vous orienter vers un spécialiste qui pourra poser un diagnostic précis.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité