Remèdes naturels contre la grippe : notre expert a répondu à vos questions

En janvier 2016 Medisite a organisé un échange entre Christine Cieur-Tranquard, docteur en pharmacie et ses lecteurs sur le thème "les remèdes naturels contra la grippe". Voici les réponses de notre expert.

Publicité

Anesvelo : Bonjour madame au moindre courant d'air ou refroidissement j'attrape un rhume très important .

Publicité
Mon nez coule et j'en ressent la gêne jusque dans les oreilles à chaque fois que j'avale. Merci

Christine Cieur-Tranqaurd : Il faut avant tout opter pour un traitement préventif qui stimulera votre immunité, soit en homéopathie, soit avec les huiles essentielles (Ravintsara ou Saro, en application locale sur les poignets) ou encore avec la phytothérapie : de l'échinacée (10 jours par mois).

Yeyet : Bonjour, j'ai le nez bouché, j'éternue, je tousse un peu et j'ai la bouche amère.Que puis-je prendre comme remède naturel ?

CCT : - 1°) faire deux inhalations par jour (à l'aide d'un inhalateur) avec un produit adapté (en pharmacie) ou avec les huiles essentielles de lavande + eucalyptus (2 gouttes de chaque)
- 2°) lavage de nez avec de l'eau de mer hypertonique (2 à 3 fois par jour)

- 3°) tisanes de thym + eucalyptus + bourgeons de Pin : 3 à 4 tasses par jour.

Didette : Opérée du cœur et avec une leucémie en rémission ..Que faire pour lutter contre la grippe?

CCT : En prévention, prendre en alternance, une fois par semaine : 1 dose d'Oscillococcinum (première semaine), 1 dose de Thymuline 9 CH (deuxième semaine) et 1 dose d'Influenzinum (3ème semaine) et renouveler cette séquence 3 à 4 fois. Vous pourriez aussi 10 à 15 jours par mois mettre 1 goutte d'HE de Ravintsara + 1 gouttes d' HE de Saro sur les poignets, une fois par jour. Faire des cures régulières de vitamine C naturelle (Acérola) et de magnésium. Bien dormir et limiter le stress.

Suzette : Je me suis protégée de la grippe en prenant 3 jours de suite de l'Oscillococcinum à raison de 2 doses par jour. Je continue maintenant 1 dose par semaine. Est-ce suffisant et que puis-je faire encore ? J'ai dû aller soigner ma fille de 38 ans qui a eu la mauvaise grippe , 5 jours 39 de fièvre. Pour le moment après 2 semaines je n'ai pas contracté la grippe. Merci

CCT : Vous pouvez prendre 1 dose de Thymuline 9 ch par semaine pendant 2 semaines et en parallèle de l'échinacée en gélules ou en SIPF (suspension intégrale de plante fraîche) à raison de 1 cuillère à café dans de l'eau, 1 à 2 fois par jour pendant 10 jours.

Carolyn : Le citron est il efficace contre la grippe?

CCt : Le point positif du citron est qu'il soulage la fonction hépatique, mais ce n'est pas à proprement parler un anti-grippe. Mais boire un grog avec du citron, de la cannelle et des clous de girofle est un atout contre la grippe.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité