Cancer : le lymphome du manteau

Publicité

Le lymphome du manteau, ou lymphome à cellules du manteau, est une forme de lymphome relativement rare (6% des lymphomes non hodgkiniens) qui, en France, touche moins de 1 000 personnes chaque année (trois hommes pour une femme et surtout après 50 ans). C’est pourquoi on connaît assez peu cette forme de cancer qu’est le lymphome du manteau.

Publicité

© Fotolia

Caractéristiques du lymphome du manteau

Pour bien comprendre ce qu’est un lymphome du manteau, il faut dans un premier temps expliquer ce qu’est le manteau. Il s’agit de la zone extérieure des ganglions lymphatiques, celle qui entoure la partie centrale. Le manteau de ces ganglions est composé d’un grand nombre de petits lymphocytes (une variété de globules blancs). En cas de lymphome du manteau, une modification génétique (d’origine inconnue) va entraîner la production anormale d’une protéine qui va favoriser le développement des cellules cancéreuses. C’est donc une forme de cancer agressif qui va évoluer très rapidement.

Publicité
Symptômes du lymphome du manteau

Le lymphome du manteau se traduit par des symptômes spécifiques tels qu’une augmentation de volume de certains ganglions lymphatiques, une splénomégalie (la rate augmente de taille) ou une hépatomégalie (le foie augmente de taille). D’autres signes cliniques typiques des cancers peuvent être observés : grande fatigue (asthénie), fièvre persistante, perte de poids anormale, etc.

Traitement du lymphome du manteau

Le pronostic des lymphomes du manteau est plutôt sombre avec peu de chances de survie à plus de 4 ans, d’autant que les rechutes sont nombreuses. Le traitement se base sur une chimiothérapie combinée à une immunothérapie. Si ce traitement se révèle efficace et que le patient est âgé de moins de 65 ans, on réalise une autogreffe (on greffe des cellules souches issues du patient lui-même) afin de stimuler la production de cellules sanguines qui auront été détruites par le traitement en même temps que les cellules cancéreuses.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité