Polype instestinal : faut-il les faire retirer ?

Publicité

Le polype intestinal est une excroissance anormale présente sur la muqueuse du tube digestif. Il peut être présent dans l’intestin grêle, le côlon ou le rectum. Le polype peut être plat (polype sessile) ou sur un pied plus ou moins long (polype pédiculé). Il peut être seul (polype isolé) ou en groupe (polypose). Il reste une affection bénigne à surveiller. Les polypes de petite taille et n'évoluent que très rarement vers des formes malignes. Les polypes de grande taille ne sont pas à négliger, car ils peuvent rapidement évoluer vers un cancer intestinal.

Publicité

Faut-il faire retirer un polype intestinal ?

Lorsque les polypes sont de grande taille et qu'ils obstruent partiellement ou totalement l'intestin, il faut les faire retirer. Il faut également considérer leur ablation lorsqu'ils provoquent des saignements et lorsqu’ils présentent un aspect malin lors de l'examen coloscopique. Leur retrait doit être total afin de ne pas risquer de laisser des cellules potentiellement cancéreuses dans la muqueuse intestinale.

Publicité
Quels sont les symptômes d'un polype intestinal ?

Le polype intestinal est asymptomatique et est généralement découvert lors d'une exploration fonctionnelle de l'intestin. En présence d'une diarrhée ou constipation, voire d'une occlusion intestinale si le polype est volumineux, vous devez consulter. La présence de sang dans vos selles même en l'absence de douleur, des nausées accompagnées ou non de vomissements sont aussi des signes qui doivent vous alarmer.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité