Cancer du foie : le diagnostic par le taux d'AFP

Cancer du foie : le diagnostic par le taux d'AFP©iStock

En France, environ 5 000 nouveaux cas de cancer du foie primitifs sont diagnostiqués chaque année. Cette forme de cancer peut être provoquée par une hépatite, une cirrhose associée à une consommation excessive d’alcool, une substance toxique ou une maladie héréditaire (hémochromatose héréditaire). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’AFP, un marqueur tumoral mesuré lorsque les premiers symptômes du cancer du foie apparaissent.

Publicité
Publicité

Les principaux symptômes du cancer du foie

Le cancer du foie est difficile à diagnostiquer à un stade précoce, car les premiers signes cliniques observés ne sont pas spécifiques. Ils incluent la fatigue, les nausées, les vomissements, le manque d’appétit, les douleurs abdominales et la jaunisse (ictère).

Publicité

Le taux d’AFP, un indicateur pris en compte en cas de suspicion de cancer du foie

L’alpha-fœtoprotéine (AFP) est une protéine présente dans l’organisme dès la formation du fœtus. Chez les adultes, sa concentration est normale si elle oscille entre 0 et 20 ng/ml de sang. Les analyses sanguines permettent de mesurer le taux d’AFP. Un taux supérieur à 250 ng/ml révèle généralement la présence d’une tumeur au niveau du foie ou d’un testicule. Cependant, d’autres examens doivent être réalisés pour confirmer le diagnostic : scanner, IRM, prélèvements (biopsie). Si le cancer hépatique est avéré, le patient doit se soumettre à un bilan d’extension pour savoir si les cellules cancéreuses ont migré vers d’autres organes ou structures.

Traitement du cancer du foie

Une chirurgie est indiquée si la tumeur est prise en charge à un stade précoce. Elle consiste à retirer la partie du foie malade. La transplantation hépatique s’impose lorsque le foie ne peut plus assurer sa fonction. Si le cancer du foie est diagnostiqué à un stade plus avancé, le chirurgien peut proposer une chimiothérapie ou une thérapie ciblée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité