Cancer des ovaires : le diagnostic

Les ovaires font partie de l'appareil reproducteur féminin. Ils entrent dans la production des ovules et la fabrication des hormones féminines (œstrogènes et progestérone). Ils se situent dans le bassin, un de chaque côté de l'utérus. Les ovaires peuvent être le siège d'un cancer. Quels sont les symptômes d'un cancer des ovaires, et comment est-il diagnostiqué ?

Publicité
Publicité

5650875-inline-500x281.jpg© Istock

Cancer des ovaires : les symptômes

Le cancer des ovaires provoque des métrorragies (saignements qui surviennent en dehors des règles), des lourdeurs pelviennes ou des douleurs, et parfois une augmentation du volume de l'abdomen due à l'ascite (liquide dans la paroi abdominale). L'examen gynécologique révèle une masse.

Publicité

Cancer des ovaires : le diagnostic

Le diagnostic d'un cancer des ovaires repose sur l'échographie pelvienne ou transvaginale. Elle permet de visualiser la masse tumorale et de voir son aspect, liquide ou solide. On réalise également un scanner ou une IRM, une biopsie de l'ovaire pour déterminer la nature de la tumeur, ainsi que des analyses sanguines (dosage des marqueurs tumoraux CA125, ACE ; dosage des hormones). Une fois tous les examens réalisés, les médecins sont en mesure de proposer une thérapie adaptée au stade et au type de cancer. Celle-ci peut être chirurgicale, selon le degré et l'étendue de la tumeur : il peut s'agir d'une salpingo-ovariectomie unilatérale ou bilatérale (ablation de l'ovaire atteint et de la trompe de Fallope), ou d'une hystérectomie totale (ablation de l'utérus) avec ablation des ovaires et des trompes de Fallope. À la chirurgie s'ajoute un traitement par radiothérapie ou hormonothérapie.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité