Les tumeurs malignes du sein

Publicité

Les tumeurs malignes du sein sont des atteintes cancéreuses qui concernent majoritairement les femmes mais peuvent également atteindre les hommes. Elles sont souvent dénommées cancer du sein, mais sous ce terme, plusieurs types de cancers coexistent.

Publicité

Cancer du sein© Fotolia

Les différents types de tumeur du sein

Le sein est composé d'une glande mammaire, responsable de la lactation, et de tissus environnants (essentiellement remplis de collagène et de graisse). Sous le sein se situe un muscle : le grand pectoral. Chez l'homme, la glande mammaire n'est pas développée mais elle existe. Les tumeurs du sein peuvent siéger sur n'importe quel tissu. Il peut donc s'agir d'un cancer de la glande mammaire, généralement appelé endocrinien, d'un cancer du tissu de soutien ou d'un cancer situé sur le muscle (ce type de cancer est le plus rare).

Publicité
Quels signes peuvent vous alerter sur la présence d'une tumeur du sein

La tumeur du sein se manifeste le plus souvent par une grosseur, plus ou moins importante, détectée de manière visuelle (elle apparait sous la peau comme une sorte de boule plus ou moins régulière), ou à la palpation, c'est pourquoi une auto-palpation tous les mois est recommandée. Elle peut aussi apparaitre sous la forme d'un écoulement anormal (lymphe, sang...) au niveau du mamelon ou d'une coloration différente de la peau (peau violacée, noirâtre...). Une douleur inhabituelle doit également vous alerter.

Que faire si vous craignez d'avoir une tumeur du sein

Naturellement, une tumeur du sein n'est pas anodine. Cependant, il faut se rappeler que c'est le cancer féminin le mieux connu et que son taux de guérison est très bon s'il est pris suffisamment tôt. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin généraliste ou votre gynécologue. Celui-ci vous prescrira des examens complémentaires (prise de sang, échographie et mammographie notamment) afin de s'assurer qu'il n'y a rien de grave et dans le cas contraire, débuter au plus vite un traitement adéquat.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité