Cancer du sein : les symptômes en phase terminale

Publicité

Le cancer du sein est une maladie grave dont la prise en charge va en s'améliorant. Malheureusement, dans certains cas la guérison n'est pas possible et le cancer envahit progressivement l'organisme jusqu'à aboutir au décès de la personne. Avant le décès, de nombreux symptômes apparaissent et accompagnent la patiente jusqu'à la fin.

Publicité

Cancer du sein© Fotolia

Les symptômes du cancer du sein en phase terminale

Lorsque le cancer est devenu incontrôlable, on parle de phase terminale. Il s'agit d'un terme médical désignant un moment où les soins thérapeutiques ne sont plus efficaces et où l'on prodigue des soins dits palliatifs qui vont aider la personne à vivre au mieux ses derniers instants. Le cancer qui était primitivement situé au niveau du sein a colonisé tous les organes. Toutes les fonctions de l'organisme vont donc être atteintes. La patiente peut ressentir des douleurs intenses qui peuvent être soulagées par de la morphine ou des dérivés. Elle peut également souffrir d'anorexie et ne plus vouloir ou pouvoir s'alimenter. Elle est très souvent victime d'un amaigrissement important malgré une alimentation qui peut être faite par voie veineuse. Sous l'effet des tumeurs ou de la déshydratation, la patiente peut présenter des troubles de la conscience. Elle est très affaiblie, au point de ne plus pouvoir bouger comme elle le souhaite et doit garder le lit. Dans les derniers moments, des troubles de la respiration peuvent apparaître avec des pauses respiratoires ou des râles qui peuvent être impressionnants pour son entourage notamment.

Publicité
Comment sont pris en charge les symptômes du cancer du sein en phase terminale

Lorsque la personne est dans une phase terminale de cancer du sein, l'équipe de soins palliatifs va tout faire pour que son confort soit privilégié. L’absence de douleur est une priorité constante de ces équipes. Les soins d'hygiène sont effectués dans le respect de la pudeur et de la dignité de la patiente. Les volontés de la personne sont respectées le plus scrupuleusement possible. L'entourage peut aussi être accompagné s'il le souhaite.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité