cancer du foie traitement

Les dernières actualités

Cancer du foie : attention si vous déjà attrapé cette infection connue !

Des chercheurs américains mettent en garde contre le risque d'apparition de tumeurs cancéreuses du foie après avoir attrapé un virus bien connu.

Cancer du foie : le traitement par chimiothérapie obligatoire ?

On vous a diagnostiqué un cancer du foie. Vous avez en tête notamment la fatigue, les nausées et la perte des cheveux qu’engendre un traitement du cancer du foie par chimiothérapie. Vous vous demandez si le traitement par chimiothérapie est obligatoire pour un cancer du foie ? On répond à cette question dans cet article.

Cancer du foie : les derniers traitements

Lorsqu’un cancer du foie est diagnostiqué, se pose alors la question des traitements possibles pour soigner cette maladie. Il est important de savoir si c’est un cancer du foie primitif ou des métastases au niveau du foie issues d’un autre cancer. Les différentes solutions pour traiter ce cancer ne seront alors pas identiques. On vous explique tout sur les derniers traitements du cancer du foie quelle que soit son origine.

Cancer du foie : le traitement par chimiothérapie obligatoire ?

On vous a diagnostiqué un cancer du foie. Vous avez en tête notamment la fatigue, les nausées et la perte des cheveux qu’engendre un traitement du cancer du foie par chimiothérapie. Vous vous demandez si le traitement par chimiothérapie est obligatoire pour un cancer du foie ? On répond à cette question dans cet article.

Cancer du foie : les derniers traitements

Lorsqu’un cancer du foie est diagnostiqué, se pose alors la question des traitements possibles pour soigner cette maladie. Il est important de savoir si c’est un cancer du foie primitif ou des métastases au niveau du foie issues d’un autre cancer. Les différentes solutions pour traiter ce cancer ne seront alors pas identiques. On vous explique tout sur les derniers traitements du cancer du foie quelle que soit son origine.

Cancer du foie : le traitement par radiothérapie

Le cancer du foie est l'un des cancers digestifs les plus redoutables. Plus il est diagnostiqué précocement, plus les chances de réussite du traitement mis en œuvre sont importantes. Parmi les différentes alternatives thérapeutiques proposées par les médecins, la radiothérapie offre quelques perspectives limitées. 

Les traitements du cancer du foie chez l'adulte

Le cancer du foie (le plus souvent un carcinome hépatocellulaire) est un cancer qui fait généralement son apparition au cours de l’évolution d’une maladie hépatique chronique (hépatite B ou C ou cirrhose du foie). Il s’agit donc d’un cancer qui touche principalement les adultes. Les traitements du cancer du foie chez l’adulte vont en grande partie dépendre de la situation du patient, c’est à dire du stade de la maladie, de l’état de santé général et de l’état du foie en particulier.

Les traitements du cancer du foie avec métastases

Les cancers qui touchent le foie peuvent être de deux sortes : les cancers primitifs, qui débutent au niveau du foie et les cancers secondaires ou métastatiques. Dans ce second cas, ce sont le plus souvent des cancers digestifs qui vont se disséminer dans l’organisme et entraîner l’apparition de métastases au niveau du foie. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de savoir quels sont les traitements du cancer du foie avec métastases dont on dispose.
Cancer du foie

Cancer du foie : les chiffres

En France, plus de 8 000 nouveaux cas de cancer du foie primitifs sont diagnostiqués chaque année. Il affecte surtout les hommes âgés de plus de 60 ans. Bien qu’il soit souvent associé à l’alcoolisme, il existe d’autres causes responsables. Le succès du traitement du cancer du foie dépend principalement de la nature, du stade et de l’emplacement de la tumeur.
cancer du foie

Les traitements du cancer du foie

Le cancer du foie touche majoritairement les personnes de plus de 50-55 ans. Parfois, le cancer du foie est un cancer secondaire, c'est-à-dire qu’il naît à partir de métastases, des cellules cancéreuses provenant d’un autre organe et ayant migré pour constituer une tumeur. C’est par exemple souvent le cas avec le cancer du côlon. Mais quels sont les traitements du cancer du foie possibles ?

Trop de sucre dans le sang pourrait favoriser le cancer

L’analyse de plusieurs études démontre que les personnes ayant une concentration de sucre anormalement élevée dans le sang, ont plus de risque de développer un cancer.

Cancer du rein : les signes d'une maladie silencieuse

Le cancer du rein est une maladie silencieuse découverte très souvent par hasard lors d'une échographie abdominale. En France, 10 000 personnes sont touchées chaque année, dont deux fois plus d'hommes que de femmes. Les signes, avec le Dr Bernard Escudier, président de l'Association pour la recherche sur les tumeurs du rein.

Le premier foie humain fabriqué en 3D

Pour la première fois, un organe humain viable entièrement créé grâce à une imprimante 3D sera dévoilé dans le courant 2014.
tyroide

Cancer de la thyroïde : les signes

Chaque année, 7000 à 8000 nouveaux cas de cancer de la thyroïde sont diagnostiqués. Les femmes sont deux à quatre fois plus touchées. Le point sur les signes avec le Pr Christophe Trésallet, chirurgien à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
foiep

L'hormone prolactine aiderait le foie à se régénérer

Des chercheurs mexicains ont suggéré, dans une étude menée sur des souris, que l'hormone prolactine pouvait garantir une meilleure régénérescence du foie.

Cancer : la maladie va devenir chronique et la prise en charge plus légère

Dans une étude rendue public aujourd'hui, la Fédération française Unicancer détaille les changements de la prise en charge du cancer en 2020. Chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie ambulatoire... Beaucoup de choses vont évoluer.

Cancer du pancréas : les signes

Le cancer du pancréas est le deuxième cancer de l’appareil digestif après le cancer côlorectal, avec près de 10 000 nouveaux cas par an en France. C'est l’un des plus redoutables. Quelles en sont les manifestations ? Explications avec le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue, spécialisé en cancérologie digestive à l'hôpital Beaujon.
cancer metastase

Métastases : quels sont les cancers qui se propagent le plus ?

Le développement des métastases est l’évolution redoutée de tout cancer. Quels sont ceux qui se propagent le plus ? Quels sont les signes annonciateurs ? Les localisations les plus courantes ? Comment les prévenir ? Réponses de Medisite avec le Pr Michel Crépin, professeur d'oncologie à la faculté de médecine Paris XIII.

Cancer colorectal : les traitements

On peut guérir du cancer colorectal. S’il est pris en charge tôt, les chances sont même de 90% ! Quels sont les traitements mis en place? Medisite fait le point avec le Pr Pierre Michel, chef du service Hépato-gastro-entérologie de l'hôpital Charles Nicolle (Rouen).
chieurgie cancer côlon

Cancer colorectal : les traitements

On peut guérir du cancer colorectal. S’il est pris en charge tôt, les chances sont même de 90% ! Quels sont les traitements proposés ? Medisite fait le point avec le Pr Pierre Michel, chef du service Hépato-gastro-entérologie de l'hôpital Charles Nicolle (Rouen).
diagnostic cancer colon

Cancer du côlon : les étapes du diagnostic

Le dépistage du cancer du côlon est recommandé à partir de 50 ans. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les examens pratiqués ? Quand s’inquiéter ? Medisite a interrogé le Pr Pierre Michel, gastro-entérologue et membre de la Société nationale française de gastro-entérologie.
aliment empoisonner foie gras

12 aliments qui peuvent nous empoisonner

Foie gras, saumon, huîtres, oeuf, miel, camembert... Certains aliments sont plus à risque d'être contaminés par une bactérie, un virus, un parasite. Ils peuvent rendre très malades, voire même être mortels. Comment les repérer au supermarché? Comment éviter la contamination? Toutes les réponses de Medisite pour consommer sans risque!
medicament sous surveillance

Les médicaments sous haute surveillance

Hémorragie, hépatite, paralysie, brûlures, suicide. Parce qu'ils peuvent s'avérer dangereux, certains médicaments sont sous la surveillance renforcée des autorités sanitaires. Traitements pour le coeur, antidiabétiques, somnifères, pilules minceur, vaccins, sirops... La liste de ceux dont il faut se méfier.

People : de quoi sont-ils morts?

Les people non plus ne sont pas éternels ! Jacques Martin, Louis de Funès, Farrah Fawcett, Michel Berger... Si ces stars ont eu une carrière brillante, elles sont pourtant décédées de maladies plus ou moins courantes. Médisite fait la lumière sur les causes de leur mort.     © Glenn Harris / PR Photos, GreenCine et Georges Biard / Wikimedia Commons

Quels sont les cancers dont on guérit ?

Aujourd’hui près de 60% des cancers sont guérissables. Seulement, quand certains se soignent très bien, d'autres gardent un taux de survie dramatiquement bas... Quelles sont les tumeurs dont on guérit ? Le point avec Medisite.

Les plantes anti-cancer

Curcuma, ginkgo, if, aloes, spiruline… Certaines plantes sont riches en principes actifs anti cancer. On l'ignore, mais elles sont utilisées en chimiothérapie, en complément de traitements classiques, et aident à prévenir l'apparition de la maladie. Medisite fait le point. 

Peut-on manger du poisson sans risque ?

Le poisson que vous consommez est-il réellement bon pour la santé ? PCB, pesticides, mercure, antibiotiques ou radioactivité le polluent  avant de se retrouver… dans nos assiettes ! Quelles sont les conséquences santé ? Quelles les variétés à risque ? Comment se protéger ? Peut-on faire confiance au poisson bio ? Medisite mène l’enquête. 

Fatigue : quelles maladies en cause ?

Fatigué(e)? Dans certains cas, la fatigue peut être le symptôme de maladies graves passées inaperçues. Medisite fait le point sur ce que peut révéler ce signe.

Pages