Cancer de la prostate : les plantes peuvent-elle aider ?

Publicité

Le cancer de la prostate affecte surtout les hommes de plus de 50 ans. Heureusement, il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour le prendre en charge. Par ailleurs, de nombreuses plantes sont utilisées dans le monde entier pour réduire les risques de cancer. Bien que la phytothérapie ne soit pas un traitement curatif, elle permet en revanche de prévenir le cancer de la prostate. Nous avons sélectionné pour vous quelques plantes aux effets bénéfiques.

Publicité

© Fotolia

Le café, un allié dans la prévention du cancer de la prostate

La santé se trouve dans la nature, y compris dans les caféiers. En effet, une étude américaine réalisée par le National Cancer Institute révèle que les hommes qui boivent plusieurs tasses de café par jour réduisent de 60% les risques de cancer de la prostate. Évidemment, boire autant de café peut entraîner d’autres troubles (excitation, insomnies, anxiété), mais les vertus du café méritaient d’être mentionnées.

Publicité
Les propriétés du thé vert et du soja

Le thé vert contient des polyphénols, des molécules qui permettent de lutter contre le processus de carcinogenèse. Ces molécules empêchent une néoplasie intraépithéliale, ce qui réduit l’incidence d’environ 30%. Le soja est quant à lui utilisé depuis des millénaires en Asie pour prévenir les accidents cardiovasculaires et les cancers. Son secret ? Les isoflavones, des substances chimiques aux effets anticancérigènes.

Les autres plantes qui aident à prévenir le cancer de la prostate

Le réglisse et le ginseng ont des propriétés antimutagènes et leur consommation contribue à prévenir le cancer de la prostate. Isatis Indigotica est aussi une plante très utilisée en Chine, tout comme les extraits du champignon Ganoderma lucidum.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité