Semaine 6

Semaine 6Semaine 6

Semaine 6

Vous ressentez quelques maux liés à la grossesse et vos seins prennent du volume. Les yeux et l’oreille interne du bébé se développent. Sa langue, ses narines et sa bouche commencent à apparaître.

Développement des canaux galactophores

Lors de la huitième semaine d’aménorrhée, vous pouvez éprouver quelques malaises (hypoglycémie), constipations, salivation excessive, jambes lourdes, des crampes ou des fourmillements dans les bras. Vos seins prennent du volume. Des petites saillies (tubercules de Montgomery) apparaissent et les canaux galactophores se développent. Prenez garde aux efforts physiques susceptibles d’entraîner une contraction de l’utérus puisque l’embryon n’est pas encore bien fixé à la paroi utérine. Le risque de fausse couche (pertes de sang accompagnées de douleurs dans le bas du ventre) demeure toujours et nécessite une consultation en urgence. Chez le gynécologue, vous répondez à un questionnaire, subissez un examen gynécologique et des examens vous sont prescrits afin de rechercher les éventuelles traces d’albumine, de sucre et des maladies telles que l’hépatite B, le sida, la syphilis, la rubéole, la toxoplasmose.

Développement des yeux et de l’oreille interne

L’embryon mesure désormais environ 12 mm pour 1,7 gramme. Les yeux et l’oreille interne se développent. L’ensemble des organes est dorénavant formé. Le rythme cardiaque devient normal, les vaisseaux sanguins visibles. Le visage se développe ainsi que les yeux et l’oreille interne. Les intestins débutent leur formation dans le cordon ombilical. Les bras et les jambes vont pouvoir s’allonger grâce à l’ossification. L’embryon commence à bouger dans votre ventre. Le sens du toucher commence déjà à se développer.

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité