Calendrier de la grossesse Semaine 7

Semaine 7

Les maux liés à la grossesse (nausées, fatigue par exemple) disparaîtront progressivement dans les prochaines semaines. Quant à l’embryon, ses orteils apparaissent et son visage se précise avec l’apparition des lèvres et des paupières.

Une maman plus fatiguée

La septième semaine de grossesse correspond à la neuvième semaine d'aménorrhée. Les nausées, la salivation excessive et les brûlures d’estomac vont disparaître lors du troisième mois. L’hormone gonadotrophine chorionique (H.G.C) est à son maximum dans votre organisme. Vous pouvez éprouver beaucoup de fatigue et parfois quelques malaises. Dès le second mois, vous commencez à prendre du poids. Vous devez vous rendre dans un laboratoire d’analyse médicale afin de rechercher par des prises de sang et des analyses d’urine des traces de sucre, d’albumine ou de maladies telles que l’hépatite B, la toxoplasmose ou le cytomégalovirus. Dès le début de la grossesse, il est recommandé d’avoir une bonne hygiène de vie et de boire beaucoup d’eau (environ 1,5 litres par jour) pour votre bien-être et celui du bébé.

Apparition des orteils

L’embryon grandit rapidement et mesure environ 20 mm pour 2 grammes. Le cou apparait et permet de séparer la tête du reste du corps. Le visage se dessine avec l’apparition des lèvres, des paupières et de la mâchoire. Le nerf optique est fonctionnel. D’autres organes se forment tels que la thyroïde, les muscles. Le cœur se divise en cœur gauche et cœur droit. Les bras et les jambes se développent. Les doigts se forment et les orteils apparaissent.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité