Calendrier de la grossesse Semaine 4

Semaine 4

Au cours de la quatrième semaine, de nouveaux signes viennent s’ajouter à ceux apparus la semaine précédente. Les organes vitaux de l’embryon se développent. Le sang de celui-ci commence à circuler.

Quand d’autres signes font leur apparition

De nouveaux signes apparaissent au cours de cette sixième semaine d’aménorrhée. L’utérus grossit. Les sécrétions vaginales se font plus importantes et par leur acidité, préservent le vagin des infections microbiennes. Les seins prennent du volume, les aréoles se foncent et s’élargissent. La peau parait plus tendue. Quelques maux surgissent également tels que les nausées, les envies de dormir pendant la journée ou de la fatigue et sont liés à la surproduction d’hormones. La future maman prend aussi rendez-vous chez son gynécologue pour se prémunir contre une grossesse extra-utérine. C’est aussi le moment de soigner les éventuelles caries ou maladies de gencive qui pourraient transmettre des bactéries au bébé et entraîner par la suite un accouchement prématuré. Si des saignements sont accompagnés de douleurs dans le bas-ventre, la future maman doit consulter en urgence son médecin (risque de fausse couche).

Développement des organes vitaux

La quatrième semaine marque le début de l’organogénèse où les organes vitaux commencent à se mettre en place. L’embryon grandit rapidement mesurant 5 mm pour un gramme. De nouveaux organes se forment comme les voies digestives, la colonne vertébrale, les cavités pulmonaires et digestives. Le sang circule. Durant cette semaine, le tube neural qui relie le cerveau à la moelle épinière se crée, permettant la formation de la tête. Les bourgeons des membres supérieurs apparaissent pour former les futurs bras et un amas de cellules se développent pour donner prochainement les ovaires ou les testicules. L’embryon flotte désormais dans le liquide amniotique.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité