Calendrier de la grossesse Semaine 3

Semaine 3

Certains signes de grossesse comme des nausées et le gonflement des seins apparaissent et sont liés à l’afflux d’hormones durant la troisième semaine. Le cœur du fœtus commence à battre grâce à la fusion de vaisseaux sanguins. Quelques organes se développent.

Apparition des signes de grossesse

La troisième semaine de grossesse, ou la cinquième semaine d’aménorrhée, peut marquer l’apparition de la fatigue ou de sautes d’humeurs. La future maman peut ressentir les premières nausées matinales. Des envies de manger ou d’uriner voire même une modification de l’odorat peuvent se faire sentir. La future maman prend rendez-vous avec le gynécologue qui lui confirmera la grossesse et lui prescrira des examens cliniques. Une bonne hygiène de vie est recommandée pour le bien-être du bébé. Des saignements, résultant de l’implantation de l’œuf dans la muqueuse utérine, peuvent survenir. Cependant, dans le cas où la future maman pourrait souffrir de saignements accompagnés de douleurs dans le bas ventre, la consultation d’un médecin est urgente car ces signes pourraient marquer les symptômes d’une grossesse extra-utérine voire d’une fausse couche.

Premiers battements du cœur

Lors de la troisième semaine de grossesse, la taille de l’embryon augmente rapidement pour mesurer moins de 2 mm et peser moins d’un gramme. L’embryon ressemble à une virgule. Les membres ne sont pas encore formés bien que les poumons commencent à se dessiner. Certains organes se développent tels que le système nerveux, le foie, les reins, la moelle épinière ainsi que le cerveau. Les oreilles, les yeux, les muscles, les os se forment et deux vaisseaux sanguins fusionnent pour créer un tube cardiaque, le cœur commence alors à battre.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité