Calendrier de la grossesse Semaine 22

Semaine 22

Au cours de cette 22e semaine, le fœtus continue à grossir et contrôle ses muscles par l’intermédiaire de son système nerveux. Son système immunitaire se forme enfin. Vous arrivez à la fin du 5e mois et vous constatez les changements de votre peau et de votre système sanguin.

Augmentation du volume sanguin

A la fin de ce 5e mois, vous sentez le bébé bouger. Votre volume sanguin augmente et cela peut entraîner des essoufflements ou de la fatigue par exemple. En effet, en cette 24e semaine d’aménorrhée, la pression artérielle diminue. Il est recommandé de consommer beaucoup d’aliments riches en fer. Vous devez éviter d’être au soleil sans protection. La consommation d’eau est nécessaire. La grosseur de votre utérus peut entraîner des envies d’uriner ou des aigreurs d’estomac. Si cela n’a pas été encore fait, c’est le moment d’avoir le 3e examen prénatal.

L’éveil des sens

Le fœtus grandit et mesure 26 cm pour 500 grammes. Il peut bouger comme il le veut. Il dort la quasi-totalité du temps et reste éveillé seulement 4 heures par jour. Son système immunitaire poursuit son développement et produit des globules blancs. Ses yeux restent toujours fermés, l’iris se pigmente progressivement. Les cils ainsi que les sourcils apparaissent. La peau du fœtus poursuit sa formation. Toujours fripée, elle est recouverte d’une substance appelée vernix caseosa qui a pour rôle de le protéger dans le liquide amniotique. Si le bébé est une fille, le vagin commence à se former.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité