Calendrier de la grossesse Semaine 23

Semaine 23

Durant la fin du 5e mois, votre utérus grossit encore et vous pouvez éprouver quelques problèmes circulatoires. Bébé, quant à lui, est très actif et arrive à serrer son poing. Gros dormeur, il n’a pas les mêmes phases de sommeil et vous réveille souvent la nuit.

Apparition de problèmes circulatoires

En cette 25e semaine d’aménorrhée, votre ventre s’arrondit. L’utérus continue à grossir. La digestion s’en trouve ralentie. Vous pouvez également être essoufflée puisque le diaphragme remonte peu à peu. Les hormones ainsi que la prise de poids entraînent de plus en plus des problèmes circulatoires. Vous pouvez ressentir au ventre quelques démangeaisons liées à l’étirement de la peau. Il est conseillé de prendre garde au risque d’anémie, de ne pas cambrer le dos et de basculer le bassin en avant afin d’éviter des douleurs lombaires. Le sommeil peut se trouver perturbé. Le risque d’infection urinaire est toujours présent et peut déclencher un accouchement prématuré.

Un bébé très actif

Au cours de la 23e semaine, le bébé grandit rapidement. Il mesure 30 cm pour environ 800 grammes. Très actif, il gigote beaucoup. Il arrive à attraper son pied ainsi qu’à serrer son poing. Le bébé est également un gros dormeur dont la phase de sommeil peut durer entre 16 et 20 heures par jour. Son corps s’est recouvert de lanugo ainsi que du vernix caseosa. Sa peau est alors plus épaisse. Les cellules nerveuses continuent leur connexion. Les bourgeons dentaires se développent et se préparent à l’arrivée des futures dents de lait.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité