Semaine 21

Semaine 21Semaine 21

Semaine 21

Alors que le bébé grandit et perçoit les bruits grâce à son système auditif, votre utérus continue de grossir et vous vous essoufflez rapidement. Des problèmes peuvent aussi apparaître.

Apparition de problèmes circulatoires

Durant cette semaine, vous continuez à prendre du poids. Le risque de carences se présente car le bébé se sert dans les réserves sanguines de sa maman. Il est conseillé de consommer des aliments riches en fer (fruits secs, lentilles). Comme l’utérus continue à grossir et s’appuie sur le diaphragme, vous vous essoufflez rapidement. Les problèmes de circulation peuvent également apparaître, ainsi des petites varicosités ou des petites fuites urinaires. Vous pouvez aussi souffrir de jambes lourdes ou d’hémorroïdes. Les sécrétions vaginales augmentent. Si cela n’a pas pu être effectué lors de précédentes semaines, vous devez faire cette semaine l’échographie morphologique qui pourra révéler le sexe du fœtus.

Un système auditif opérationnel

Le fœtus continue à grossir. Il pèse désormais environ 450 grammes pour 24 cm. Le bébé commence à sucer son pouce. Son corps est petit à petit proportionné. Le diamètre de sa tête est environ 5 cm. Sa peau laisse apparaître les vaisseaux sanguins. Le système auditif du bébé lui permet enfin d’entendre et de réagir à certains bruits tels que la musique ou la voix de ses parents. Ses yeux demeurent toujours fermés. Le placenta assure maintenant pleinement ses fonctions et produit les hormones nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Les poumons poursuivent leur formation, les mouvements respiratoires deviennent alors plus fréquents. Quant à ses ongles, ils poussent tout comme les cheveux.

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité