Calendrier de la grossesse Semaine 20

Semaine 20

En ce début de 5e mois, vous apprenez enfin le sexe de votre bébé grâce à l’échographie. Votre utérus continue de grossir. Quant à bébé, son système immunitaire se développe et son cerveau lui permet désormais de contrôler ses mouvements.

Garçon ou fille ?

Au cours de cette 22e semaine d’aménorrhée, vous pouvez connaître le sexe de votre bébé lors de l’échographie morphologique. L’utérus grossit et prend désormais la forme d’un melon. Le volume sanguin croît de plus de 40 % pour alimenter le bébé par le biais du placenta. Vous pouvez ressentir quelques désagréments comme la sensation de jambes lourdes, les hémorroïdes, les crampes ainsi que d’éventuelles petites varicosités. Il est alors nécessaire de pratiquer une activité physique douce et de consommer des aliments riches en calcium (chocolat, bananes). La thyroïde peut aussi entraîner l’augmentation de la température corporelle ainsi qu’une plus importante transpiration.

Sensibilité au toucher

Le système immunitaire se développe peu à peu. Son cerveau, toujours en cours de croissance, permet enfin de contrôler ses mouvements et d’affiner ses sens. Le bébé est alors plus sensible au toucher. Les ongles et les premiers cheveux apparaissent. Il mesure désormais 23 cm et pèse entre 380 et 400 grammes. Les membres de son corps se proportionnent. Son pancréas fabrique de l’insuline. Le bébé ingère beaucoup de liquide amniotique, ce qui lui donne parfois le hoquet. Les organes sexuels se développent.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité