Yeux rouges : les causes de l'irritation de l'oeil

Yeux rouges : les causes de l'irritation de l'oeil©iStock

Avoir les yeux rouges cela peut arriver à tout le monde. Cette irritation, souvent bénigne, peut être due à différents facteurs qu’il convient d’identifier afin de traiter au mieux l’inflammation des yeux. Mais qu’est-ce qui provoque les yeux rouges et comment traiter les affections responsables ?


Publicité
Publicité

Qu’est-ce que les yeux rouges ?

La couleur rouge provient de la vasodilatation de petits vaisseaux de l’œil. Les yeux peuvent devenir rouges et irrités à de nombreuses occasions. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une conjonctivite ou inflammation de la conjonctive (membrane protégeant l’œil). Cette conjonctivite peut être d’origine virale, bactérienne ou allergique. Les yeux rouges peuvent être provoqués par l’irritation des yeux par des poussières ou un travail sur l’ordinateur trop poussé. Une sécheresse oculaire peut également provoquer des yeux irrités et rouges.

Publicité

Quels sont les traitements des yeux rouges ?

Dans tous les cas, un lavage méticuleux à l’aide de sérum physiologique est indispensable. Un collyre antiseptique peut également être utilisé. Il faut absolument être très scrupuleux sur le lavage des mains et ne pas hésiter à se débarrasser du maquillage. En cas de conjonctivite de nature bactérienne des collyres antibiotiques peuvent être prescrits. Dans le cas du syndrome des yeux secs, des larmes artificielles peuvent être prescrites pour éviter toute inflammation. Il faut également éviter le travail prolongé sur l’ordinateur. Si les symptômes persistent ou si la vision est altérée il faut immédiatement consulter un médecin.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité