Pourquoi les lentilles de contact peuvent être dangereuses pour votre santé

Porter des lentilles tous les jours favoriserait le risque d’infections de l’œil, selon une étude américaine.

Publicité
Publicité

© FotoliaVous avez souvent des infections oculaires et vous portez des lentilles de contact ? Il pourrait y avoir un lien. Des chercheurs du Langone Medical Center de New-York (Etats-unis) ont étudié le microbiome de l’œil de 20 personnes (9 porteuses de lentilles et 11 qui n’en portaient pas). Après avoir effectué des centaines de prélèvements au niveau de l’œil, ils ont analysé les bactéries présentes.

Une modification du système immunitaire ?

Publicité
Verdict : le port quotidien de lentilles semble être associé au transfert de bactéries de la peau à l'oeil. D'où un risque plus élevé d'inflammations et d'infections chez ceux qui en portent. "Notre recherche démontre clairement que le fait de mettre un corps étranger tel qu’une lentille de contact dans les yeux n’est pas un acte dénué de risques" a commenté le Pr Maria Gloria Dominguez, auteur principal de l’étude. Pour le professeur d'ophtalmologie Jack Dodnick du centre de Langone "une plus grande attention devrait être dirigée vers la paupière et l'hygiène des mains parce que les organismes incriminés semblent émaner de la peau".

La prochaine étape pour les chercheurs sera de déterminer si les changements oculaires observés ici sont bien liés à la pression directe de la lentille pourrait modifier le système immunitaire de l’œil, ou aux doigts touchant les yeux.

Vidéo. Lentilles de contact : les bonnes pratiques

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité