Douleur aux yeux : comment la mesurer ?

Douleur aux yeux : comment la mesurer ?©iStock

La douleur aux yeux, la maladie du 21e siècle ? Avec la surstimulation permanente de nos yeux par les nombreux écrans qui nous entourent, de plus en plus de patients consultent pour des douleurs oculaires. Comme toute autre douleur, la douleur aux yeux reste difficile à quantifier précisément. Mais peut-être plus pour longtemps.


Publicité
Publicité

Quels sont les différents types de douleurs des yeux ?

Aujourd'hui, télévision, téléphone, tablette, ordinateur, les objets qui nous entourent sont autant de sources de fatigue oculaire. Ainsi, de plus en plus de consultations ophtalmologiques ont pour origine cette fatigue oculaire. Celle-ci se manifeste de différentes façons. Certains patients ressentent des douleurs de type décharge électrique dans les yeux avec des troubles visuels alors que d'autres souffrent de migraine ophtalmique, une douleur intense derrière un œil en particulier.

Publicité

Le pupillomètre, ou détecteur de douleur

Un petit appareil de quelques centaines de grammes est venu révolutionner l'analyse de la douleur d'un patient. Qu'elle soit oculaire ou non, la douleur est une sensation propre à chacun selon notre seuil de tolérance à la douleur. Mais la science a prouvé que notre pupille est un indicateur de la douleur : en effet, la douleur provoque la dilatation de la pupille et modifie ses réflexes. Ainsi le pupillomètre mesure cette dilatation et ses réflexes pour quantifier la douleur ressentie, notamment chez un patient incapable d'évaluer sa douleur. Ainsi, le traitement de cette douleur est amélioré.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité