mal aux yeux

Les dernières actualités

Mal aux yeux : attention à l'allergie aux cosmétiques

Avoir mal aux yeux ou les yeux gonflés n'est pas un symptôme banal, alors il est important de s'intéresser aux causes éventuelles et de les traiter rapidement. L'une d'entre elles ? Le contact avec les allergènes présents dans certains cosmétiques !

Sécheresse oculaire : les yeux secs à l'origine d'une kératite

Caractérisée par un mal aux yeux, la kératite résulte d’une inflammation de la cornée. Composée de 5 couches, cette structure oculaire favorise la réfraction de la lumière dans l’œil. En fonction de la couche atteinte, on parlera de kératite superficielle ou profonde.

Grippe et yeux qui coulent : pourquoi ?

La grippe, on le sait, est une infection virale qui affecte les bronches. Mais pourquoi, dans ce cas, cette pathologie essentiellement hivernale entraîne-t-elle parfois une douleur aux yeux et les amène-t-elle à couler ? Découvrez le lien entre grippe et mal aux yeux.

Yeux : un problème de vue peut-il donner des vertiges ?

Avoir mal aux yeux peut entrainer de nombreux symptômes et notamment des maux de tête (on entend souvent parler de migraine ophtalmique) ou une fatigue visuelle. Mais un problème de vue ou avoir mal aux yeux peut-il également être responsable de vertiges ? Voyons cela ensemble.

Les infections ORL qui font mal aux yeux

Les affections ORL sont des maladies qui atteignent le nez, la gorge et les oreilles. Le conduit auditif interne, les fosses nasales, les sinus et la sphère pharyngée (gorge), bénéficient d'une proximité qui favorise la propagation des germes. Il peut même arriver que des organes situés à proximité de ceux de la sphère ORL soient en souffrance, au cours d'une maladie ORL. Tout comme il est possible d'avoir la grippe et mal aux yeux, il est possible de souffrir de rhinite allergique et que les yeux soient touchés. Quelles infections ORL font mal aux yeux ?

Mal aux yeux en regardant la lumière : les yeux clairs plus sensibles ?

Certaines personnes éprouvent plus de difficulté à supporter la lumière du soleil que d’autres, car cela leur donne mal aux yeux. Mais peut-on dire pour autant que, d’une façon générale, les personnes aux yeux clairs sont plus sensibles et ont plus mal aux yeux à la lumière que les autres ?

Douleur aux yeux : comment la mesurer ?

La douleur aux yeux, la maladie du 21e siècle ? Avec la surstimulation permanente de nos yeux par les nombreux écrans qui nous entourent, de plus en plus de patients consultent pour des douleurs oculaires. Comme toute autre douleur, la douleur aux yeux reste difficile à quantifier précisément. Mais peut-être plus pour longtemps.

Mal aux yeux : la lumière en cause ?

Vous avez souvent mal aux yeux et vous ignorez la cause responsable ? Les douleurs oculaires peuvent être provoquées par une allergie, une inflammation (uvéite, conjonctivite, kératite), un traumatisme, une infection locale ou une autre pathologie. Certaines personnes ont mal aux yeux à cause de la lumière. Zoom sur la photophobie, un phénomène qui touche surtout les sujets aux yeux clairs.

Pourquoi la grippe donne-t-elle mal aux yeux ?

La grippe traîne derrière elle une sale réputation : épidémies virales, maux de tête lancinants, courbatures généralisées, fièvre élevée... Les symptômes sont nombreux et fortement désagréables, clouant parfois les malades au lit pendant plusieurs jours. Il arrive qu'un épisode de grippe donne mal aux yeux. Focus sur cet étonnant symptôme.

La grippe peut-elle donner mal aux yeux ?

La grippe est une maladie saisonnière causée par un virus influenzæ. Si la grippe entraîne de nombreux symptômes ORL, peut-elle également donner mal aux yeux ? Le mal aux yeux est-il dû à un problème de sinusite ? Si oui, comment calmer la douleur aux sinus ?

Une astuce facile pour mieux voir

Grâce à cette technique de yoga pour les yeux, il serait possible d'améliorer sa vue. Prêt à tester ?

Pourquoi le soleil fait mal aux yeux ?

Si une trop longue exposition au soleil peut brûler notre peau, les rayons de l’astre peuvent également nous faire mal aux yeux, voire les abîmer si l’on n’y prend pas garde. Certains sont plus sensibles que d’autres à la lumière du soleil, et il ne suffit pas forcément de regarder directement le soleil pour ressentir une sensation de brûlure. Mais pourquoi le soleil fait-il mal aux yeux et comment s’en protéger ?

Cet aliment peut réduire votre risque de cataracte

Un apport alimentaire élévé en vitamine C serait efficace contre la progression de la cataracte, estiment des chercheurs. Cette dernière, présente en grande quantité dans les oranges, est riche en antioxydants. 

Pourquoi on se réveille le matin avec des croûtes au coin des yeux

Tous les matins, vous vous frottez les yeux et retirez des petites croûtes logées dans chacun de leurs coins. Voilà d'où elles proviennent.

3D : Ces signes qui montrent que vous avez abusé !

Jeux, consoles, films, téléphones... La 3D se développe à grande vitesse, pour le plaisir des petits et des grands. Mais attention à ne pas en abuser, au risque de mettre sérieusement votre santé en danger. Voici les signes qui doivent vous alerter.