Maladies du chat : les vaccins obligatoires

Maladies du chat : les vaccins obligatoires©iStock

Pour protéger votre chat des maladies, certains vaccins sont conseillés et d'autres sont obligatoires. Quels vaccins sont obligatoires et quels vaccins sont facultatifs ?

Publicité
Publicité

Maladies du chat : quels vaccins sont obligatoires ?

Seul le vaccin contre la rage peut être obligatoire dans certains départements. En effet, même si la France est normalement un pays où la rage a été éradiquée, il est arrivé que des animaux importés ramènent cette maladie contagieuse transmissible aux autres animaux et à l'humain. Tel fut le cas en 1998, dans le Gard, où tous les animaux ayant été en contact avec un chien malade de la rage ont été euthanasiés. Le vaccin antirabique est donc obligatoire pour les chats qui voyagent et passent la frontière, le vaccin doit être inscrit sur leur passeport. Certains pays exigent d'ailleurs une prise de sang à l'arrivée du chat pour doser les anticorps antirabiques présents dans le sang du chat afin de vérifier l'efficacité du vaccin. Il est également obligatoire dans un grand nombre de pensions pour éviter tout risque de contamination.

Maladies du chat : quels vaccins sont facultatifs ?

Publicité

Pour les chats, seul le vaccin contre la rage est obligatoire dans certains cas. Les autres vaccins existants ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés afin de protéger le chat contre diverses maladies non transmissibles à l'humain. Les vaccins contre la leucose, le typhus et le coryza permettent d'éviter au chat de contracter ces maladies très contagieuses et très souvent mortelles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité