Alzheimer précoce : existe-t-il un traitement ?

Publicité

La maladie d’Alzheimer est incurable. Les traitements proposés aujourd’hui permettent d'atténuer les symptômes provoqués par la dégénérescence des neurones. Bien que la maladie touche surtout les personnes de plus de 60 ans, elle affecte parfois de jeunes adultes actifs et en bonne santé. La prise en charge de l’Alzheimer précoce repose elle aussi sur le traitement médical, les activités stimulant le cerveau et l’intégration sociale.

Publicité

© Fotolia

Traitement médical en cas d’Alzheimer précoce

Les médicaments indiqués chez les jeunes patients atteints de la maladie d’Alzheimer sont les mêmes que ceux proposés aux personnes âgées. Il s’agit en général d’inhibiteurs de l'acétylcholinestérase. Ces molécules ont pour rôle d’augmenter le nombre de neurotransmetteurs dans le cerveau pour atténuer les symptômes et améliorer la qualité de vie du patient.

Publicité
Le solanézumab, une nouvelle molécule pour l’Alzheimer précoce

En juillet 2015, les laboratoires américains Eli Lilly ont présenté un traitement expérimental prometteur qui pourrait être proposé aux patients pendant les premiers stades de la maladie, le solanézumab. Son action consiste à détruire des plaques qui se forment dans le cerveau. Lors des premiers tests, le solanézumab a permis de réduire le déclin mental de 34%. D’autres tests doivent être réalisés. L’efficacité de cet anticorps ne sera pas prouvée avant 2019, mais il donne quelques raisons d’espérer.

Faire travailler son cerveau et éviter l’isolement social

Les activités qui stimulent le cerveau, comme les ateliers mémoire, la lecture ou l'écoute de de la musique, sont essentielles pour atténuer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Des interventions comportementales sont parfois nécessaires lorsque les sautes d’humeur du patient sont fréquentes. Conserver une vie sociale est très important. Certaines entreprises proposent au malade un poste ou des horaires adaptés.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité