Asthme allergique lié au chat : une désensibilisation possible ?

Asthme allergique lié au chat : une désensibilisation possible ?©iStock

Vous souffrez d'une allergie aux chats et cela vous donne des crises d'asthme ? Une désensibilisation est-elle possible pour soigner l'asthme allergique ?

Publicité
Publicité

Asthme allergique lié au chat

Parmi les différentes formes d'asthme, l'asthme allergique est l'une des plus fréquentes. Il provoque des crises durant lesquelles les personnes allergiques ont des difficultés à respirer. L'allergie est une réaction de l'organisme à une substance étrangère, par exemple à la salive du chat déposée sur ses poils. Ce type d'allergie entraîne des symptômes tels que des éternuements, une congestion nasale, une rougeur de la peau, des écoulements et des démangeaisons des yeux, de la fatigue ou encore des crises d'asthme. Ces crises sont dues à l'irritation prolongée des bronches, en réaction à la substance allergène.

Publicité

Asthme allergique : une désensibilisation possible ?

Concernant l'asthme allergique lié au chat, les premières précautions à prendre sont d'interdire l'accès de l'animal à la chambre de la personne allergique, d'aérer quotidiennement les pièces de la maison et de brosser les poils d'animaux à l'extérieur. Cette méthode fait baisser le taux d'allergènes, mais n'est pas complètement efficace pour une désensibilisation totale. Cependant, certains traitements médicaux visent à désensibiliser durablement et efficacement les personnes souffrant d'allergies. Il s'agit de traitements visant à habituer l'organisme à l'allergène, en déposant régulièrement un extrait de cette substance sous la langue de la personne concernée. Ce processus est long, puisqu'il faut compter au minimum trois ans pour obtenir des effets sur le long terme.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité