Allergie : pourquoi les fraises causent des urticaires ?

Allergie : pourquoi les fraises causent des urticaires ?©iStock

Au sein de la famille des allergies alimentaires, l'allergie aux fraises est plutôt fréquente. Mais pourquoi causent-elles des urticaires ? Et quels sont les réflexes à adopter en cas de réaction allergique ?

Publicité
Publicité

Allergie aux fraises : les symptômes

Tout comme les allergies aux œufs et aux arachides, l'allergie aux fraises fait partie de la grande famille des allergies alimentaires.
Elle peut se traduire par des problèmes digestifs et respiratoires tels que les maux de ventre, la diarrhée, la rhinite et l'asthme. On constate aussi l'apparition de manifestations cutanées comme l'eczéma et l'urticaire.

Publicité

Allergie aux fraises et urticaire : les causes

La fraise est un aliment histaminolibérateur. Chez les personnes allergiques aux fraises, la consommation du fruit ou de produits en contenant engendre une réponse immunitaire et la libération d'histamine.
C'est généralement l'histamine, libérée par les mastocytes (eux-mêmes activés par l'immunoglobuline E), qui entraîne la poussée d'urticaire allergique.

Allergies alimentaires : la conduite à tenir

Les allergies sont des réactions anormales du système immunitaire. En cas d'allergie alimentaire notamment, il est possible que les manifestations soient de plus en plus fortes et que des symptômes plus graves apparaissent : œdème de Quincke et choc anaphylactique.
Par conséquent, il est vivement recommandé de consulter un médecin généraliste puis un allergologue lorsque l'on soupçonne une allergie alimentaire telle que l'allergie aux fraises afin de bénéficier de conseils et d'un traitement médicamenteux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité