Allergie alimentaire : à quoi ressemble les boutons ?

Publicité

Une allergie alimentaire est une réaction de l’organisme face à certains aliments qu’il ne tolère pas. Cette affection courante touche environ 10 % de la population, mais ce chiffre est en augmentation constante depuis quelques années. La réaction peut survenir quelques heures après l’ingestion de l’aliment, mais il arrive aussi que les premiers symptômes n’apparaissent que le lendemain ou le surlendemain.

Publicité

Aliment et allergie : mes boutons sont-ils le signe d’une allergie alimentaire ?

L’apparition de boutons peut être le signe indicateur d’une allergie alimentaire, en particulier si elle s’accompagne également de douleurs abdominales. En effet, il est important de distinguer l’allergie (ou l’intolérance) et l’intoxication. Cette dernière provoque souvent une poussée de fièvre, des vomissements ou une diarrhée, mais ne présente quasiment jamais de symptômes cutanés. Au contraire, l’allergie se reconnaît à la combinaison des deux symptômes : aux douleurs abdominales, s’ajoutent des plaques, boutons ou démangeaisons.

Publicité
Aliment et allergie : à quoi ressemblent les boutons qui apparaissent en cas d’allergie alimentaire ?

Les formes les plus courantes de l’éruption cutanée provoquée par une allergie alimentaire sont l’urticaire, l’eczéma ou l’œdème. L’urticaire se reconnaît à la présence de plaques rouges, gonflées, irrégulières et irritantes. Cette irritation fait penser aux piqûres d’ortie. L’eczéma est caractérisé par une peau très sèche, rouge et qui se met souvent à peler. L’œdème est un gonflement douloureux très localisé. Il apparaît le plus souvent autour de la bouche ou sur la lèvre. Parfois, le bouton n’est pas visible, et c’est toute la lèvre qui est légèrement enflée.  

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité