Vin rouge : comment un ingrédient miracle aiderait à rester jeune

Publicité

Si des études précédentes ont qualifié le resvératrol présent dans le vin rouge d'élixir de jeunesse, une nouvelle recherche californienne montre un de ses modes d'action fondamental, encore jamais observé.

Publicité

C'est bien connu, le vin rouge - avec modération - peut avoir de bons effets sur la santé. Ce, en grande partie, grâce à un antioxydant puissant présent dans le raisin, le resvératrol. De nombreuses études ont montré que ce composant pouvait allonger la durée de vie, prévenir le diabète, les maladies cardiovasculaires... notamment en activant le gène SIRT1, connu pour contrôler la longévité.

Quelques verres de vin suffisent !

Mais une nouvelle grande découverte vient d'avoir lieu en Californie, à l'Institut de Recherche de Scripps (TSRI). Des chercheurs ont montré que le resvératrol pouvait agir à des doses jusqu'à 1000 fois moins élevées que celles utilisées pour des analyses antérieures. "Sur la base de ces résultats, il est concevable que la consommation de quelques verres de vin rouge donnerait assez de resvératrol à une personne pour avoir des effets protecteurs" a expliqué Mathew Sajish, chercheur ayant participé aux tests.

Une réponse efficace au stress
Publicité
Le resvératol agirait sur une enzyme particulière appelée "TyRS" qui activerait une protéine "PARP-1", ce qui influencerait alors la réduction du stress et des dommages des cellules de l'ADN. Il y aurait alors une influence significative sur la durée de vie. "Cette réponse au stress représente une part de la biologie qui a été largement négligée", a indiqué l'auteur principal Paul Schimmel. De plus, pour lui, ces résultats ne sont que "la pointe de l'iceberg". Son équipe planche désormais sur la découverte d'autres molécules capables d'influer sur les réponses au stress, encore plus puissamment que le resvératrol.

Les conclusions des chercheurs ont été publiées dans le journal Nature , le 22 décembre 2014.

Vidéo. Peut-on se fier aux foires aux vins ?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité