Vidéo. Un parachutiste fait une crise d’épilepsie en plein saut

Publicité

Alors qu'il venait de sauter, un parachutiste australien a fait une crise d'épilepsie. Hasard ou coup médiatique, la séquence de son sauvetage a créée le buzz sur internet.

Publicité

La vidéo a été visionnée plus de 11 millions de fois sur Youtube depuis sa mise en ligne dimanche dernier. La scène, plutôt impressionnante, se déroule dans le sud de l’Australie. On y voit un moniteur de parachute, Sheldon McFarlane, qui vient en aide à un de ses élèves en pleine crise d’épilepsie pendant son saut. Il arrive à déployer le parachute de l’homme inconscient et lui sauve la vie. "Je me souviens de tout jusqu’à mon évanouissement. Je me suis réveillé ensuite à 900 mètres du sol", explique Christopher Jones au site australien ABC. Le jeune homme de 22 ans suivait une formation de parachutiste jusqu’au 14 novembre dernier, date de son accident.

Parce qu’il n’a pas fait de crise depuis quatre ans, Christopher Jones n’a pas précisé sa maladie à l’Association de parachutisme australienne. Une crise unique ne caractérise pas l’ épilepsie mais des crises répétées oui. Cette maladie neurologique traduit un fonctionnement anormal, aigu et transitoire de l’activité électrique du cerveau . Les crises d’épilepsie peuvent s’accompagner de mouvements saccadés et de convulsions mais pas toujours. Elles peuvent aussi se manifester par des hallucinations ou des gestes répétitifs involontaires. Pour les dangers qu'elle représente, l a Fédération Française de parachutisme interdit notamment la pratique de ce sport à toute personne épileptique.

Publicité
Une chose est sûre, Christopher Jones ne prévoit pas de refaire du parachute dans l'immédiat.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité