Un nouveau traitement pour stopper les douleurs articulaires

Un nouveau traitement pour stopper les douleurs articulaires©Adobe Stock

Des chercheurs américains ont trouvé un nouveau moyen de stopper la perte de cartilage dans les os et les articulations.

Publicité
Publicité

Les chercheurs de la New York University vont peut-être éviter à des milliers de patients une opération du genou ou encore de la hanche. Ces derniers viennent de déclarer avoir découvert un moyen de maintenir le cartilage dans les os, permettant de stopper un début d'arthrite. Cette maladie inflammatoire entraîne la dégradation des articulations et de nombreuses douleurs chroniques.

Publicité

L'adénosine : la molécule miracle ?

Dans leur étude, les chercheurs déclarent avoir testé l'injection d'une molécule appelée Adénosine dans les ligaments de rats de laboratoires touchés par l'ostéoporose et l'arthrite. "C'est en repérant que le cartilage avait tendance à se désintégrer lorsque le niveau d’adénosine baisse dans l'organisme que nous avons eu cette idée", explique le Dr Bruce Cronstein, auteur de l'étude.

Selon lui, plus de tests doivent être effectués afin de mettre au point un traitement commercialisé, mais cela pourrait ralentir significativement le développement de l'arthrite et empêcher les contraintes d'une opération telle qu'une prothèse de genou ou de hanche qui entraîne de nombreuses complications.

Vidéo. Pourquoi l'arthrose fait gonfler ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité