Inflammation : qu'est-ce que la protéine C réactive ?

Inflammation : qu'est-ce que la protéine C réactive ?©iStock

La protéine C réactive (PCR ou CRP de l’anglais C reactive protein) est une protéine qui est fabriquée par le foie et qui traduit la présence d’une inflammation. C’est donc en réalisant un bilan sanguin permettant de connaître le taux de protéine C réactive qu’on peut diagnostiquer une inflammation avec certitude.

Publicité
Publicité

Protéine C réactive : définition

La protéine C réactive est une petite protéine produite par le foie qui constitue le meilleur marqueur sanguin d’une inflammation. C’est d’ailleurs la seule cause d’une augmentation de la CRP. En effet, en cas d’inflammation aiguë, l’organisme va fabriquer cette protéine pour mobiliser les globules blancs et les activer afin de lutter contre les éléments responsables de l’inflammation. De même, c’est grâce à la CRP que le processus de phagocytose permettant la destruction des agents pathogènes est stimulé.

Publicité

Protéine C réactive : les taux

En temps normal, les taux de la protéine C réactive doivent être inférieurs à 5 mg/l de sang. En cas d’inflammation, ce taux peut rapidement grimper jusqu’à 400 mg/l et, en cas d’inflammation aiguë majeure, le taux peut être jusqu’à 1 000 fois supérieur à la valeur de base. L’augmentation de la concentration de protéine C réactive est généralement associée à une augmentation de la vitesse de sédimentation (VS). Il ne faut que quelques heures (entre 6 et 12) pour que sa concentration augmente sensiblement. Inversement, dès qu’une inflammation se résorbe, son taux diminue rapidement, ce qui permet d’évaluer l’efficacité d’un traitement. Son taux augmente en cas d’inflammation due à une infection et en cas de poussées inflammatoires telles qu’on les observe dans certaines pathologies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux par exemple. A noter que certains cancers peuvent, eux aussi, être responsables d’une inflammation qui entraînera une augmentation de la PCR.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité