Tabac : 14 nouvelles images chocs bientôt sur les paquets

Tabac : 14 nouvelles images chocs bientôt sur les paquets©LeParisien

A partir du 20 mai prochain, 14 nouvelles images chocs seront visibles sur les paquets neutres de tabac. Elles viendront en remplacement de celles y figurant atuellement.

Publicité
Publicité

Obligatoire depuis le 1er janvier 2017 chez les buralistes, le paquet neutre affichera 14 nouvelles images chocs, censées dissuader ses consommateurs, à partir du 20 mai 2017. Ce, conformément à la directive européenne contre le tabagisme qui préconise de les changer tous les ans. Les 14 images actuelles vont ainsi disparaître pour laisser la place à ces nouveaux visuels, dévoilés par Le Parisien. Sur ces derniers par exemple, le visage d'une femme malade hospitalisée avec comme sous-titre "Fumer provoque 9 cancers du poumon sur 10" ou l'image d'un homme dans un cerceuil avec à côté de lui sa femme et son enfant en pleurs associé au message "Arrêtez de fumer : restez en vie pour vos proches".

Publicité

Au total, 42 images vont se succéder sur le paquet neutre

"Il est établi que le changement des visuels rend plus efficace leur effet sur la population, limitant le risque de s'y habituer" argue la Direction générale de la santé. Au total, 42 images ont été validées par les services de la Commission européenne. Pour autant, dans les faits, l'arrivée du paquet neutre ne semble pas avoir les effets escomptés par le gouvernement et les autorités sanitaires françaises. En comparaison aux trois premiers mois de l'année 2016, les livraisons de cigarettes au buralistes ont augmenté de 1,4% depuis début 2017, selon les chiffres des douanes indiqués au Parisien et 4 milliards de cigarettes ont été vendues en France en mars 2017, soit 4,5% de plus en un an. Peut-être que les nouvelles images seront plus efficaces auprès des fumeurs....

Le cancer des poumons en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité