Quel est le corps idéal selon les français ?

Publicité

Selon une étude menée par l’Insititut nationale des études démographiques réalisée dans 13 pays,  les critères de corpulence ne varient pas seulement en fonction de l’alimentation et du sport mais aussi en fonction des pays et des sexes

Publicité

Pour connaître la vision du corps idéal selon les pays, les chercheurs ont interrogé près de 20000 personnes originaires de 13 pays sur les quatre continents. Les scientifiques leurs ont demandé de commenter des images avec différentes silhouettes. Résultat ? Les préférences pour la minceur divergent selon les pays et ne sont pas les mêmes selon les sexes.

La France favorise la minceur chez la femme

Publicité
Dans les 4 groupes qui se sont distingués, la France fait partie de ceux qui valorisent plus la minceur chez la femme que chez l’homme. Les hommes corpulents ont remporté 65 % des préférences tandis que chez la femme, celles avec une silhouette plus mince ont été préférées à 52%. A l’inverse certains comme l’Urgugay idéalisent d’avantage la minceur chez l’homme. Le troisième groupe comprend ceux où la minceur a autant d’importance chez les deux sexes comme l’Irlande. Le cas le plus extrême comme la Corée du Sud poussent la minceur plus loin sur les hommes comme sur les femmes. Selon l’étude, ces préférences influenceraient les comportements et peuvent conduire à des régimes ou des dérèglements alimentaires.

Source : Les normes de minceur : une comparaison internationale, Thibaut de Saint Pol, octobre 2013.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité